Verger collectif de Ventenac

Adresse : Les Mazes
Code postal : 11120
Ville : Ventenac-en-Minervois
Téléphone : 68432165
Type de projet : communautaire
Milieu : rural
Objectif(s) de votre projet : pédagogie, expérimentation, protection de l’environnement et de la biodiversité
Brève description de votre projet (contexte, histoire, objectifs…) :
Création d'un verger collectif en 2016
: obtention d'un terrain communal de 700m² avec possibilité d'agrandissement.

Premiers travaux
: couverture du terrain avec broyat de déchèterie hiver 2016-2017, plantation d'une trentaine de fruitiers (10 offerts par la Commune et autres donations) en février 2017, inventaire de la flore locale en laissant tout pousser pour préciser le type de terrain, arrosage régulier par des bénévoles et aide de la Mairie (été 2017 aride et pas d'eau sur le terrain), débroussaillage en automne et nouvelle couverture de broyat.

Objectif
: mettre à disposition de la population une petite forêt comestible, ouvrir un champ d'expérimentation, d'échanges, de savoir-faire et être et bien entendu récolter des fruits sains et naturels.
Année du début des plantations : 2017
Maturité de la forêt : ça pousse !
Surface approximative de la forêt : 700m²
Brève description du contexte écologique et/ou social du projet (climat, type de sol, caractéristiques géographiques et sociales du territoire…) : Le terrain est situé dans l'
Aude, le long du Canal du Midi
, au Sud de Béziers et à l'Ouest de Narbonne. C'est une ancienne vigne (et donc traitée pendant des années) devenue jachère et comme elle est inconstructible, la Commune la met à notre disposition.

Climat méditerranéen,très sec en été et avec beaucoup de vent
(le Cers, du N-O).
Notre village, Ventenac-en-Minervois est rural et compte 550 habitants (plus en été, tourisme oblige). Il est essentiellement viticole même si aujourd'hui beaucoup de vignes ont été arrachées et rendues aux céréales ou à la nature (friches agricoles en augmentation).

Sol très compacté et très argileux-calcaire.

Notre projet est écologique, social, éducatif.


Notre page Facebook : [[https://www.facebook.com/ventenac/ ]]
Description de votre forêt (design, exemples d’espèces plantées, récoltes…) : Pas de design . Juste une plantation de fruitiers de 2 ou 3 ans selon deux ellipses parallèles.

Flore locale : ce qui prédomine

: sorgo d'Alep, fenouil, inule visqueuse, euphorbe petit-cyprès et à feuilles dentées, crépis bisannuel,crépis de Nîmes, salsifis cultivé, gesse, vesce, anacycle en massue, centaurée rude, grande mauve, mélilot officinal, chardon laiteux, luzerne, silène enflé, urosperme, picride fausse vipérine, plantain lancéolé, astérolide épineuse, scabieuse, chondrille à feuilles de jonc, liseron des champs, carotte sauvage, fausse roquette, souci des champs. voir notre album sur la page Facebook : [[https://www.facebook.com/pg/ventenac/photos/?tab=album&album_id=1656410274654517 ]]
Que proposez-vous sur place ? (visites, ventes, formations, chantiers participatifs, wwoofing…) : [[http:// ]]Pour l'instant rien mais
les visites sont les bienvenues
! D'autant que le paysage est beau, avec vue sur le Canal du Midi.
Nous travaillons comme un chantier participatif avec quelques habitants du village et d'ailleurs.
Une première quand même cette année 2018: les oeufs de Pâques pour les enfants seront déposés par les cloches dans le verger!
Ce que vous recherchez sur ce réseau : Des bénévoles aimant jardiner et bricoler, des connaissances en permaculture
Ce que vous aimeriez apporter au réseau : -coups de main ponctuels dans des projets similaires et proches de chez moi.
-relayer notre expérience rurale