Oasis de Gaïwana

Adresse : 56 rue Principale
Code postal : 68116
Ville : GUEWENHEIM
Téléphone : 03 89 82 50 89
oasisdegaiwana_img_0712.jpg oasisdegaiwana_img_0733.jpg oasisdegaiwana_img_0693.jpg
Type de projet : communautaire
Milieu : rural
Objectif(s) de votre projet : génération de revenus (vente de la production), autosuffisance alimentaire, pédagogie, expérimentation, protection de l’environnement et de la biodiversité
Brève description de votre projet (contexte, histoire, objectifs…) : Jardin-école en Permaculture démarré en 2013 destiné à être un lieu ressource en Permaculture sur le territoire. Jardin-forêt, potagers partagés, poulaillers partagés pour autonomie alimentaire et support pédagogique.
Année du début des plantations : 2013
Maturité de la forêt : ça pousse !
Surface approximative de la forêt : 25 ares (+ 25 ares jardins)
Brève description du contexte écologique et/ou social du projet (climat, type de sol, caractéristiques géographiques et sociales du territoire…) : Terrain sauvé de l'urbanisation au coeur du village, situé en aval de la vallée de la Doller. Terrain argileux orienté NNE-SSO sur ancien verger de pâture à l'abandon. Climat semi-continental contrasté.
Vallée-dortoir, région riche avec de grandes inégalités sociales
Description de votre forêt (design, exemples d’espèces plantées, récoltes…) : Terrain de 57 ares dont 25 boisés, surtout au Nord (zone 5), nombreuses haies de charmilles montées en charmes avec houx, sureaux, églantiers. Verger ancestral non taillé depuis 40 ans : pommes, poires, noix, noisettes, quetsches, prunes, mirabelles. 10 pommiers basses tiges plantés en 2013, 30 arbres plantés en 2016-2017 : pommes, poires, prunes, pêches, arbres à miel, ainsi que petits fruitiers : cassis, framboises, groseilles. Grosses récoltes surtout de pommes, poires, quetsches et mirabelles.
Que proposez-vous sur place ? (visites, ventes, formations, chantiers participatifs, wwoofing…) : Visites possibles. wwoofing entre mai et septembre. Chantiers participatifs et stages à prix libres de saison (haies, arboriculture, maraîchage naturel sur sol vivant, apiculture, initiations à la permaculture).
Point de distribution d'Amap et pour abonnés aux maraîchers naturels locaux.
Ce que vous recherchez sur ce réseau : Du partage de savoir et de plants. Faire la connaissance de personnes partageant notre passion pour les rencontres enrichissantes, la restauration de la fertilité, de la biodiversité et de l'autonomie alimentaire dans le partage
Ce que vous aimeriez apporter au réseau : Des ressources pour les personnes souhaitant démarrer localement leur projet