"Moult Chaux et Boscs", des fours à chaux à la forêt-jardin

Code postal : 14370
Ville : MOULT
moultchauxetboscsdesfoursachauxala_2014-10-23-14.12.04.jpg moultchauxetboscsdesfoursachauxala_img_1246.jpg
Type de projet : personnel ou familial
Milieu : périurbain
Objectif(s) de votre projet : autosuffisance alimentaire, protection de l’environnement et de la biodiversité
Brève description de votre projet (contexte, histoire, objectifs…) : Installés en Normandie il y a 4 ans, nous avons trouvé ce lieu, un ancien site industriel du XIXème siècle, à l'abandon, où le climax reprenait ses droits. D'anciens fours à chaux, des dépendances et deux bâtisses en pierre de Caen dans le village de Moult. Nous avons rénové une maison pour nous installer en famille et depuis, nous observons et expérimentons des plantations et des installations : spirale d'aromatiques, carrés de simples, buttes forestières et en lasagnes, poules, moutons d'Ouessant...
Année du début des plantations : 2015
Maturité de la forêt : toute jeune forêt
Surface approximative de la forêt : 3000-4000m2m2
Brève description du contexte écologique et/ou social du projet (climat, type de sol, caractéristiques géographiques et sociales du territoire…) : Nous bénéficions du climat océanique normand, avec des vents assez modérés du fait de notre éloignement de la côte et de la protection formée par l'élévation artificielle du terrain constitué par les fours à chaux et les murs des anciens hangars. Le sol est calcaire, plus ou moins en fonction des endroits du terrain. Il y a deux puits et deux citernes. Nous sommes situés au coeur du village de Moult (plus de 2000 hab) à moins de 20 kms de Caen, desservi par une gare (ligne Lisieux-Caen avec Caen à 13 minutes) et par la D613. Le village est à la frontière entre la plaine de Caen et le Pays d'Auge.
Description de votre forêt (design, exemples d’espèces plantées, récoltes…) : Notre design n'est pas abouti : nous suivons la formation MOOC Permaculture des Colibris actuellement après avoir suivi celle sur les Oasis il y a deux ans.
Cet automne nous avons commencé deux guildes, une autour d'un noyer existant et une autour d'un pêcher nouvellement planté. Pour l'instant, nos arbres nous donnent des noix et du tilleul pour les tisanes.
Nous avons plusieurs zones que nous souhaitons planter : l'ancien poulailler (700m2) au sud bien ensoleillé et abrité ; un champs (2000M2) exposé est-sud ; le mini-bois (environ 1000M2) de frênes, de tilleuls et d'aubépines à l'Ouest.
Que proposez-vous sur place ? (visites, ventes, formations, chantiers participatifs, wwoofing…) : Nous souhaitons mettre en place des chantiers participatifs de plantation et de réfection des murs en pierre et animer des échanges de plantes dans notre village.
Bien évidemment nous sommes ouverts aux visites.
Ce que vous recherchez sur ce réseau : Des idées et de l'aide ! Des échanges, des discussions, des visites de sites existants... par exemple, quel arbres et plantes associer, comment greffer des arbres existants ?
Ce que vous aimeriez apporter au réseau : Notre idée est de partager nos futurs plants et graines et de proposer notre aide sur des chantiers, des projets ponctuels.