Les Projets

Carte des projets

Pour ouvrir une fiche projet en plein écran, cliquez sur un point de la carte puis, dans l'encadré qui apparaît, cliquez sur le lien vers la fiche (tout en bas en bleu et souligné).
Il y a 31 fiche(s) correspondante(s) à vos filtres .
Type de projets
Maturité de la forêt
Milieu

Liste des projets

"Moult Chaux et Boscs", des fours à chaux à la forêt-jardin

Code postal : 14370
Ville : MOULT
moultchauxetboscsdesfoursachauxala_2014-10-23-14.12.04.jpg moultchauxetboscsdesfoursachauxala_img_1246.jpg
Type de projet : personnel ou familial
Milieu : périurbain
Objectif(s) de votre projet : autosuffisance alimentaire, protection de l’environnement et de la biodiversité
Brève description de votre projet (contexte, histoire, objectifs…) : Installés en Normandie il y a 4 ans, nous avons trouvé ce lieu, un ancien site industriel du XIXème siècle, à l'abandon, où le climax reprenait ses droits. D'anciens fours à chaux, des dépendances et deux bâtisses en pierre de Caen dans le village de Moult. Nous avons rénové une maison pour nous installer en famille et depuis, nous observons et expérimentons des plantations et des installations : spirale d'aromatiques, carrés de simples, buttes forestières et en lasagnes, poules, moutons d'Ouessant...
Année du début des plantations : 2015
Maturité de la forêt : toute jeune forêt
Surface approximative de la forêt : 3000-4000m2m2
Brève description du contexte écologique et/ou social du projet (climat, type de sol, caractéristiques géographiques et sociales du territoire…) : Nous bénéficions du climat océanique normand, avec des vents assez modérés du fait de notre éloignement de la côte et de la protection formée par l'élévation artificielle du terrain constitué par les fours à chaux et les murs des anciens hangars. Le sol est calcaire, plus ou moins en fonction des endroits du terrain. Il y a deux puits et deux citernes. Nous sommes situés au coeur du village de Moult (plus de 2000 hab) à moins de 20 kms de Caen, desservi par une gare (ligne Lisieux-Caen avec Caen à 13 minutes) et par la D613. Le village est à la frontière entre la plaine de Caen et le Pays d'Auge.
Description de votre forêt (design, exemples d’espèces plantées, récoltes…) : Notre design n'est pas abouti : nous suivons la formation MOOC Permaculture des Colibris actuellement après avoir suivi celle sur les Oasis il y a deux ans.
Cet automne nous avons commencé deux guildes, une autour d'un noyer existant et une autour d'un pêcher nouvellement planté. Pour l'instant, nos arbres nous donnent des noix et du tilleul pour les tisanes.
Nous avons plusieurs zones que nous souhaitons planter : l'ancien poulailler (700m2) au sud bien ensoleillé et abrité ; un champs (2000M2) exposé est-sud ; le mini-bois (environ 1000M2) de frênes, de tilleuls et d'aubépines à l'Ouest.
Que proposez-vous sur place ? (visites, ventes, formations, chantiers participatifs, wwoofing…) : Nous souhaitons mettre en place des chantiers participatifs de plantation et de réfection des murs en pierre et animer des échanges de plantes dans notre village.
Bien évidemment nous sommes ouverts aux visites.
Ce que vous recherchez sur ce réseau : Des idées et de l'aide ! Des échanges, des discussions, des visites de sites existants... par exemple, quel arbres et plantes associer, comment greffer des arbres existants ?
Ce que vous aimeriez apporter au réseau : Notre idée est de partager nos futurs plants et graines et de proposer notre aide sur des chantiers, des projets ponctuels.
MoultChauxEtBoscsDesFoursAChauxALa (Carte des projets)
créée le 14.01.2018 à 21:01, mise à jour le 14.01.2018 à 20:24.

Arche de Néo

Adresse : Le Sorcin
Code postal : 86160
Ville : champagné-saint-hilaire
Site Internet : http://terre-paille.fr
archedeneo_designarche1.jpg
Type de projet : personnel ou familial
Milieu : urbain
Brève description de votre projet (contexte, histoire, objectifs…) : http://neo-pepiniere.fr

Surface clôturée
Année du début des plantations : 2016
Maturité de la forêt : toute jeune forêt
Surface approximative de la forêt : 1ha3
Brève description du contexte écologique et/ou social du projet (climat, type de sol, caractéristiques géographiques et sociales du territoire…) : sol argileux
exposé aux vents
Description de votre forêt (design, exemples d’espèces plantées, récoltes…) : http://neo-pepiniere.fr

Que proposez-vous sur place ? (visites, ventes, formations, chantiers participatifs, wwoofing…) : chantiers participatifs
Ce que vous recherchez sur ce réseau : Des échanges entre "experts"
ArcheDeNeo (Carte des projets)
créée le 19.01.2018 à 11:09, mise à jour le 15.02.2018 à 13:24.

Des Pommes et des Hommes

Adresse : Vieillemonnaie
Code postal : 86160
Ville : champagné-saint-hilaire
Site Internet : http://hommespommes.fr
Type de projet : personnel ou familial
Milieu : rural
Objectif(s) de votre projet : autosuffisance alimentaire, protection de l’environnement et de la biodiversité
Brève description de votre projet (contexte, histoire, objectifs…) : http://hommespommes.fr

*Forêt comestible avec canopée de pommiers Kazakhs
Maturité de la forêt : toute jeune forêt
Surface approximative de la forêt : 1ha
Brève description du contexte écologique et/ou social du projet (climat, type de sol, caractéristiques géographiques et sociales du territoire…) : proche rivière
forte pente
sol argileux et très caillouteux (argile à silex)
Description de votre forêt (design, exemples d’espèces plantées, récoltes…) : pommiers kazakhs
amandiers
cerisiers
pruniers
noyers
chataigniers
Que proposez-vous sur place ? (visites, ventes, formations, chantiers participatifs, wwoofing…) : une action par an en juin, visite possible à ce moment là
Ce que vous recherchez sur ce réseau : des échanges d'experts
Ce que vous aimeriez apporter au réseau : des lieux à visiter (pas tout de suite)
DesPommesEtDesHommes (Carte des projets)
créée le 19.01.2018 à 10:15, mise à jour le 19.01.2018 à 10:15.

Ecocentre de recherche "La Forêt Nourricière" (LFN)

Adresse : Association La Forêt Nourricière, Orangerie de Danne, SAINT-MARTIN-DU-BOIS
Code postal : 49500
Ville : SEGRE-EN-ANJOU-BLEU (FRANCE)
Téléphone : +33 (0)2 41 92 22 56
laforetnourricierelfn_p1160591_red.jpg laforetnourricierelfn_dscn6773_red.jpg laforetnourricierelfn_dscn6474_red.jpg laforetnourricierelfn_montage-recherches_v2_red.jpg laforetnourricierelfn_275x400.jpg laforetnourricierelfn_p1000403_red.jpg
Type de projet : communautaire
Milieu : rural
Objectif(s) de votre projet : génération de revenus (vente de la production), autosuffisance alimentaire, pédagogie, expérimentation, protection de l’environnement et de la biodiversité
Brève description de votre projet (contexte, histoire, objectifs…) : L’association "La Forêt Nourricière" a pour mission de développer la permaculture en climat tempéré et d’accompagner la transition vers des valeurs humanistes et écologiques, à travers la Recherche et la Transmission de Savoir. Elle s’est créée en 2011 autour des recherches de Franck Nathié et depuis, elle accompagne des projets d’éco-villages ou d’installations permacoles professionnelles ou familiales vers leur autonomie alimentaire, énergétique et organisationnelle.
Du design de jardin-forêts, de haies comestibles ou de vergers permacoles en passant par la communication assertive et la gouvernance organique (holacratie/sociocratie), La Forêt Nourricière tente de créer des synergies entre les différents règnes minéral, fongique, végétal, animal et humain, en s’inspirant de savoirs ancestraux autant que des découvertes les plus modernes.
Année du début des plantations : 1980
Maturité de la forêt : forêt mature
Surface approximative de la forêt : 6000 m2
Brève description du contexte écologique et/ou social du projet (climat, type de sol, caractéristiques géographiques et sociales du territoire…) : - climat continental
- sol sablo limoneux pH 6
- zone de production fruitière
Description de votre forêt (design, exemples d’espèces plantées, récoltes…) : Verger planté dans les années 80 en transformation vers la forêt nourricière, une partie est un jardin forêt pour poules, une autre dédiée au jardin forêt pour amateur et une autre est dédiée à la recherche pour les professionnels (haies fruitières multi-étagées).
Guildes et associations botaniques autour des pommiers, poiriers, pêchers, pruniers, kaki, mûrier, collection de vignes résistantes aux maladies pour toute l'Europe (conservatoire), de pommier du Kazakhstan et zone clairière de production de légumes pour les stages et woofeur .
Que proposez-vous sur place ? (visites, ventes, formations, chantiers participatifs, wwoofing…) : visites, ventes, formations forêts nourricières et synergie humaines, chantiers participatifs, wwoofing, recherches en phytosociologie, recherche sur la synergie humaine.
Ce que vous recherchez sur ce réseau : Faire avancer la recherche en phytosociologie des plantes alimentaire.
- communiquer sur les événements que nous organisons à l'association autour de nos recherches.
- proposer des formations, des conférences.
- proposer des accompagnement au design de lieu en permaculture...
Ce que vous aimeriez apporter au réseau : Une expertise de 16 ans et des recherches sur les jardins forêts et la culture multi-étagée,
- faire découvrir les variétés fruitières les plus exceptionnelles pour les jardins forêts du climat tempéré.
- enthousiasmer les humains à créer un maximum de jardins d'Éden ; le jardin d’Éden doit avant tout commencer dans nos cœurs.
- faire découvrir les autres systèmes de culture multi-étagées via notre carte des jardins forêts et notre réseau de recherche.
LaForetNourriciereLfn (Carte des projets)
créée le 17.01.2018 à 19:13, mise à jour le 21.01.2018 à 11:59.

Ecosite22 Pays d'Auge - Ligue pour l'Agrobiodiversité

Adresse : 9, Les Sources de Grais
Code postal : 14100
Ville : Beuvillers
Téléphone : +33671437197
Type de projet : professionnel
Milieu : rural
Objectif(s) de votre projet : génération de revenus (vente de la production), autosuffisance alimentaire, expérimentation, protection de l’environnement et de la biodiversité
Brève description de votre projet (contexte, histoire, objectifs…) :  Ecosite22 Pays d'Auge, en lien avec :
- le Réseau philanthropique  Agence22 : vise à accompagner le projet de vie des personnes par l'inclusion par l'activité économique comme moyen de lutte contre les discriminations ;
- La Ligue pour l'Agrobiodiversité : accompagner la réintroduction en production locale des animaux et végétaux menacé de disparition dans la biodiversité agricole.
Notre projet vise à :
- accompagner la mise en réseau locale d'exploitants ou de jardins-conservateurs de la biodiversité dans le Pays d'Auge (216 communes) ;
- produire des graines, plants et pieds de végétaux pour accroitre la diffusion des espèces consommées sur le territoire ;
- produire des activités de niche à forte valeur ajoutée permettant de rendre durable l'activité économique de notre projet.
Année du début des plantations : 2014
Maturité de la forêt : ça pousse !
Surface approximative de la forêt : 3000 m²
Brève description du contexte écologique et/ou social du projet (climat, type de sol, caractéristiques géographiques et sociales du territoire…) : ancienne prairie à vache
Description de votre forêt (design, exemples d’espèces plantées, récoltes…) : récolte de plus de 200 variétés d'espèces
Que proposez-vous sur place ? (visites, ventes, formations, chantiers participatifs, wwoofing…) : en fonction du projet de vie des personnes qui prennent contact avec nous...
Ce que vous recherchez sur ce réseau : création de lien surtout pour accroitre les nombres de variétés que nous pouvons implanter sur nos 13 ha...
Ce que vous aimeriez apporter au réseau : Nous pouvons être source de semences avec notre catalogue de plus de 500 espèces végétales
Autres commentaires : Merci de cette initiative
Ecosite22PaysDAugeLiguePourLAgrobiodiv (Carte des projets)
créée le 17.02.2018 à 13:19, mise à jour le 17.02.2018 à 13:19.

Ferme des Eco-liers

Adresse : Le garric
Code postal : 12580
Ville : Villecomtal
Téléphone : 0646910960
Type de projet : communautaire
Milieu : rural
Objectif(s) de votre projet : autosuffisance alimentaire, pédagogie, protection de l’environnement et de la biodiversité
Brève description de votre projet (contexte, histoire, objectifs…) : Nous avons planté en septembre 2017 environ 150 arbres fruitiers et non fruitiers, francs que nous avons greffés nous-même sur une parcelle de plus d'un hectare, laissant de large zone pour semer des céréales, creuser une marre, accueillir des abeilles, des jeux pour enfants, une pépinière d'arbres...
Année du début des plantations : 2017
Maturité de la forêt : toute jeune forêt
Surface approximative de la forêt : 1,3 hectare
Brève description du contexte écologique et/ou social du projet (climat, type de sol, caractéristiques géographiques et sociales du territoire…) : Forêt à 550 m d'altitude orientée plein sud dans un climat qui peut être sec en été et froid en hiver. Mais la pluviométrie est relativement bonne.
Description de votre forêt (design, exemples d’espèces plantées, récoltes…) : Plantation de grands arbres fruitiers (cerisiers, pommiers, poiriers, mûriers) tous les 8m en arcs de cercle orientés vers le sud (piège à soleil), alternés avec des espèces plus petites (kaki, pruniers, pêchers, noisetiers, cognassiers) et d'autres encore plus petites et rustiques (cornouiller, viorne, amélanchiers...)
Que proposez-vous sur place ? (visites, ventes, formations, chantiers participatifs, wwoofing…) : Nous accueillions des wwofeurs toute l'année et organisons des activités pédagogiques au village
Ce que vous recherchez sur ce réseau : Des conseils et des coups de main sur le terrai
Ce que vous aimeriez apporter au réseau : Notre expérience
FermeDesEcoLiers (Carte des projets)
créée le 15.02.2018 à 16:24, mise à jour le 17.02.2018 à 15:28.

foret jardin du gite de Pyrène

Adresse : Les Baccarous
Code postal : 65150
Ville : MONTSERIE
Téléphone : 0621131198
Type de projet : personnel ou familial
Milieu : rural
Objectif(s) de votre projet : autosuffisance alimentaire, pédagogie, protection de l’environnement et de la biodiversité
Brève description de votre projet (contexte, histoire, objectifs…) : Je suis en cours de réalisation d'une foret comestible:
- Couverture de 600 m2 de prairie l'an dernier, avec paille et BRF,
- Semer des engrais verts ce printemps
  • Planter une haie fruitière et champêtre coupe vent en Décembre prochain.
  • Planter des arbres fruitiers, des petits fruits, et des vivaces à l'intérieur de cette zone .
2 pommiers, un noisetier, et un érable champêtre ont été plantés en 2017.
Année du début des plantations : 2017
Maturité de la forêt : toute jeune forêt
Surface approximative de la forêt : 600m2
Brève description du contexte écologique et/ou social du projet (climat, type de sol, caractéristiques géographiques et sociales du territoire…) : Zone de paturages et de forets, à 600m d'altitude. Quelques zones de sapins cultivés et immense foret de Hêtres.
Terre plutôt argileuse.
Région assez pluvieuse.
De petits élevages de vaches et de moutons parsement le paysage. Des artisans du batiments font leur petites affaires. De nouveaux habitants s'installent, souvent retraités, car le pays est fort joli.
Une assez grande société de chasse se trouve à 100m. Je participe a un ou 2 chasses par an, et j'entretiens de bon rapports avec eux.
Description de votre forêt (design, exemples d’espèces plantées, récoltes…) : 2 pommiers, un noisetier, et un érable champêtre ont été plantés en 2017
Que proposez-vous sur place ? (visites, ventes, formations, chantiers participatifs, wwoofing…) : Gite rural restauré en chaux et bois, dans une zone calme et naturelle: www.gitedepyrene.fr
Ce que vous recherchez sur ce réseau : - Des contacts avec des personnes ayant le même projet.
- Des conseils,
- Une convivialité.
Ce que vous aimeriez apporter au réseau : Des conseils, un nouveau projet sur la carte, une membre de plus pour que les ilots de biodiversité se rejoignent un jour.
ForetJardinDuGiteDePyrene (Carte des projets)
créée le 27.02.2018 à 19:00, mise à jour le 27.02.2018 à 19:00.

Forêt Gourmande

Code postal : 71330
Ville : Diconne
Téléphone : 06.01.11.72.21
foretgourmande_our-family-is-growing..jpg foretgourmande_img_4166.jpg foretgourmande_telechargement-16-.jpg foretgourmande_mvi_4211_moment.jpg foretgourmande_ehretia.jpg foretgourmande_29066795_1023515994468260_4786613220280369152_n.jpg
Type de projet : professionnel
Milieu : rural
Objectif(s) de votre projet : génération de revenus (vente de la production), autosuffisance alimentaire, pédagogie, expérimentation, protection de l’environnement et de la biodiversité
Brève description de votre projet (contexte, histoire, objectifs…) : Après avoir étudié la permaculture et les Jardins-Forêts tropicaux à Auroville (Inde), au Costa-Rica et dans la ferme pilote africaine de Songhaï (Bénin), Fabrice a créé depuis 8 ans une jeune agroforêt tempérée de 2 hectares implantées de centaines d’espèces alimentaires. (herbacées, lianes, buissons, arbres)

  • Quelques voies d’expérimentation de la Forêt Gourmande:

  • • Sensibilisation du public à une nouvelle manière de produire, de vivre en collaboration avec la nature et notamment de redonner à l’arbre sa place primordiale dans l’équilibre du monde.
  • • Utilisation de nouvelles espèces ligneuses en vue d’affronter les dérèglements climatiques à venir
  • • Recherche/ test de nouvelles sources de nourriture plus adaptée à nos besoins physiologiques, pour contrer l’avancée des maladies de civilisation.
    • • Expérimenter sur la phytosociologie, la synergie des plantes, sur la résilience des écosystèmes alimentaires par rapport aux systèmes agricoles hérités du néolithique ou de l’ère industrielle.
  • • Acclimatation / expérimentation d’espèces alimentaires en limite de rusticité. (Ex :Flore tempérée de l’hémisphère Sud)
  • • Recherche d’harmonie et d’esthétisme associée à une grande richesse biologique (Plusieurs centaines d’espèces présentes)
Observation d’une pédogénèse accélérée par différentes techniques.
  • .Promouvoir des techniques de « low maintenance » offrant luxuriance, liberté et providence
    • .S’amuser et contempler.
Année du début des plantations : 2010
Maturité de la forêt : forêt mature
Surface approximative de la forêt : 2 hectares
Brève description du contexte écologique et/ou social du projet (climat, type de sol, caractéristiques géographiques et sociales du territoire…) : Climat local : zone de rusticité USDA 7a (-17°C, -15°C) ; pluviométrie annuelle : 800 mm ; nombre d’heures d’ensoleillement annuel : 1 800 h.
Type de sol : sol limoneux de 40 cm de profondeur (ou plus) reposant sur une couche d’argiles lourdes, voire de marnes, plus ou moins imperméables, typiques du fossé bressan. Il y a huit ans, le terrain n’était qu’un pré compacté par la présence de chevaux avec des hydromorphismes notables. pH approximatif : proche de la neutralité ; richesses en bases.
Contexte pédologique : portions de bonne terre alluviale par endroits, naturellement drainée, profonde et à d’autres, portions de terrain plus argileuses, qui se saturent d’eau l’hiver et se dessèchent en été. Les deux hectares présentent des faciès de sol hétérogènes.

Exposition : plateau et coteau plein sud, l’ensemble bordé par de petites poches boisées.
Description de votre forêt (design, exemples d’espèces plantées, récoltes…) :
  • Variétés rares, anciennes ou modernes de fruitiers associées à des plantes sauvages comestibles (arbres, arbustes, lianes, herbacées) de Chine, du Japon, des États-Unis, du Chili, de Nouvelle-Zélande…(Xanthoceras, Firmiana, Staphylea, Drimys, Phyllostachys, Toona, Torreya, Cephalotaxus, Schisandra, Kadsura, Podocarpus, Carya, Vitis, Myrica, Eucalyptus, Cercis, Caragana, Holboellia, Zanthoxylum, Cornus, Diospyros, Asimina, Eleutherococcus, Panax, Camellia, Quercus, Helwingia, Maackia, Shepherdia, …)
Moutons de Soay, poules et ruchers sauvages viennent prêter main forte à la conception et à la vitalité du lieu!
Que proposez-vous sur place ? (visites, ventes, formations, chantiers participatifs, wwoofing…) : Formations, Visites , vente de plants agroforestiers, wwoofing.
Autres commentaires : Merci à toutes celles et ceux qui plantent arbres et bienveillance aux quatre coins du monde!
ForetGourmande (Carte des projets)
créée le 19.04.2018 à 07:39, mise à jour le 19.04.2018 à 06:50.

Forêt nourricière Evreux par le CTCE Alternatiba

Adresse : rue de la censurière
Code postal : 27000
Ville : Evreux
Type de projet : communautaire
Milieu : urbain
Objectif(s) de votre projet : pédagogie, expérimentation, protection de l’environnement et de la biodiversité
Brève description de votre projet (contexte, histoire, objectifs…) : Dans l’Eure et à Évreux, l’association CTCE-alternatiba (Collectif pour une transition citoyenne de l’Eure) consciente des enjeux tant climatiques et écologiques qu’économiques et sociaux a décidé de s’investir dans la plantation d’une telle forêt nourricière, à Évreux, sur les coteaux de Nétreville.
En effet, aujourd’hui, la ville, propriétaire des lieux, nous offre la possibilité de mettre en place un projet écologique et social à destination de la population.
Une convention a été signée entre la ville d’Evreux et le CTCE-Alternatiba. Le terrain est situé au 31 rue de la Censurière à Evreux (quartier Nétreville).
Année du début des plantations : 2017
Maturité de la forêt : toute jeune forêt
Surface approximative de la forêt : 8300 m²
Brève description du contexte écologique et/ou social du projet (climat, type de sol, caractéristiques géographiques et sociales du territoire…) : Nous sommes en Normandie, nord ouest de la France, c'est un climat très humide. La forêt s'implante sur un coteau exposé plein sud, légèrement en pente. Le terrain est argileux et comporte de nombreuses pierres.
Il est à proximité de la forêt et d'habitations dont un quartier prioritaire.
L'objectif est d'impliquer les citoyens d'Evreux et de travailler avec la maison de quartier pour le redynamiser.
Description de votre forêt (design, exemples d’espèces plantées, récoltes…) : Nous plantons plus ou moins en ligne parallèle à la pente. Les arbres qui seront les plus grands en hauteur.
Nous avons pour le moment châtaigner, noisetier, acacia, prunier, pommier, poirier, figuier, framboisier, cassissier.
Nous espérons obtenir plus de diversité d'arbres et de plants.
Les premières récoltes seront au printemps 2018.
Que proposez-vous sur place ? (visites, ventes, formations, chantiers participatifs, wwoofing…) : Nous proposons des chantiers participatifs pour tous ceux qui le souhaitent et pour les jeunes de la maison de quartier.
Nous avons pour projet d'organiser des visites par la suite.
Ce que vous recherchez sur ce réseau : des retours d'expérience et échanges, bonnes pratiques
Ce que vous aimeriez apporter au réseau : donner les avancées de notre projet, et échanger dessus
Autres commentaires : avril 2018 : en ce moment nous sommes en liste pour l'appel à projet Mon projet pour la planète du Ministère de l'écologie et de la solidarité. Nous avons passé la première étape et c'est maintenant le tour des votes citoyens. On a besoin de vous ! Pour voter c'est par ici :
https://www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr/projects/plan-climat/collect/depot-des-projets/proposals/foret-nourriciere-par-et-pour-les-citoyens
ForetNourriciereEvreuxParLeCtceAlternatib (Carte des projets)
créée le 14.02.2018 à 18:47, mise à jour le 17.04.2018 à 09:19.

Jardin-foret

Code postal : 19310
Ville : ayen
jardinforetdeperpezac_guepier-20-copie-1.jpg
Type de projet : personnel ou familial
Milieu : rural
Objectif(s) de votre projet : génération de revenus (vente de la production), autosuffisance alimentaire, pédagogie, expérimentation, protection de l’environnement et de la biodiversité
Année du début des plantations : 2012
Maturité de la forêt : toute jeune forêt
Surface approximative de la forêt : 1 hectare
Brève description du contexte écologique et/ou social du projet (climat, type de sol, caractéristiques géographiques et sociales du territoire…) : sol argileux, terrain orienté à l'ouest,
Description de votre forêt (design, exemples d’espèces plantées, récoltes…) : pommiers (30 variétés differentes), noyers, etc....
Que proposez-vous sur place ? (visites, ventes, formations, chantiers participatifs, wwoofing…) : chantiers participatifs pour créer des mares
Ce que vous recherchez sur ce réseau : un regard exterieur à mon design
Ce que vous aimeriez apporter au réseau : des boutures
JardinForetDePerpezac (Carte des projets)
créée le 26.01.2018 à 15:44, mise à jour le 07.02.2018 à 20:14.

JARDINAGE ET ENTRETIEN PLANTATIONS D'UNE COMMUNE DU LOIRET

Adresse : AUXY
Code postal : 45340
Ville : AUXY
Type de projet : communautaire
Milieu : rural
Objectif(s) de votre projet : pédagogie, expérimentation, protection de l’environnement et de la biodiversité
Brève description de votre projet (contexte, histoire, objectifs…) : Nous voulons planter et entretenir tous les massifs et endroits à fleurir d'une commune laissée à l'abandon, mais en collaboratif avec les habitants.
Année du début des plantations : 2018
Maturité de la forêt : toute jeune forêt
Brève description du contexte écologique et/ou social du projet (climat, type de sol, caractéristiques géographiques et sociales du territoire…) : La commune d'Auxy est dans le Loiret, terre de céréales. Le climat est assez humide, tempéré.
Description de votre forêt (design, exemples d’espèces plantées, récoltes…) : Nous avons deja des vivaces, quelques arbustes mais voulons tout reprendre et replanter...
Que proposez-vous sur place ? (visites, ventes, formations, chantiers participatifs, wwoofing…) : Nous proposons un chantier participatif voire woofing à étudier.....
Ce que vous recherchez sur ce réseau : Nous recherchons de l'aide et des idées colalboratives et bio.
JardinageEtEntretienPlantationsDUneCommun (Carte des projets)
créée le 04.03.2018 à 14:33, mise à jour le 04.03.2018 à 14:33.

Jardin d'abondance - Kerterre

Adresse : Beuzec
Code postal : 29120
Ville : Plomeur
Téléphone : 02.98.10.58.43
Site Internet : https://kerterre.org/
jardindabondancekerterre3_lisiere-et-kerterre.jpg
Type de projet : professionnel
Milieu : rural
Objectif(s) de votre projet : autosuffisance alimentaire, pédagogie, expérimentation, protection de l’environnement et de la biodiversité
Année du début des plantations : 1998
Maturité de la forêt : forêt mature
Surface approximative de la forêt : 1 hectares
Brève description du contexte écologique et/ou social du projet (climat, type de sol, caractéristiques géographiques et sociales du territoire…) : Climat océanique
Sol sableux, sous sols argileux
Description de votre forêt (design, exemples d’espèces plantées, récoltes…) : Forêt nourricière où fruitiers et légumes sont associés aux plantes sauvages.
Que proposez-vous sur place ? (visites, ventes, formations, chantiers participatifs, wwoofing…) : Visites, formations, wwoofing
Location de Kerterre
Ce que vous aimeriez apporter au réseau : Le fruit de 20 ans de recherche d'un mode de vie permettant l’intégration totale de l’Humain dans la nature.
JardinDAbondanceKerterre3 (Carte des projets)
créée le 05.03.2018 à 10:23, mise à jour le 05.03.2018 à 10:23.

L'Oasis de Serendip

Adresse : 981, chemin de Crozat
Code postal : 26400
Ville : EURRE
Téléphone : 0984381583
loasisdeserendip_logo-oasis-serendip-carre.png
Type de projet : professionnel
Milieu : rural
Objectif(s) de votre projet : génération de revenus (vente de la production), pédagogie, expérimentation, protection de l’environnement et de la biodiversité
Brève description de votre projet (contexte, histoire, objectifs…) : La forêt comestible de l'Oasis de Serendip est née en novembre 2015 sur un terrain de 9000 m² acheté collectivement par les fondateurs de cet éco-lieu inspiré de la philosophie des Colibris et de la Permaculture. Elle est aménagée dans le but de devenir un lieu pédagogique, expérimental et productif, ouvert au public notamment à travers un terrain d'auto-cueillette.
Année du début des plantations : 2015
Maturité de la forêt : ça pousse !
Surface approximative de la forêt : 9000m²
Brève description du contexte écologique et/ou social du projet (climat, type de sol, caractéristiques géographiques et sociales du territoire…) : Climat tempéré avec influences méditerranéennes, 260m d'altitude, roche mère argilo-calcaire, sol argilo-sablo-limoneux, sur petite colline orienté au Sud-Ouest, entourée de forêts (chênes, noyers, merisiers, peupliers, robiniers, frênes, érables, etc...).
Insérée dans éco-lieu portant des activités d'agroforesterie, PPAM, maraîchage, petit élevage, accueil, restauration, ateliers/formations, éducation à l'environnement, habitat participatif. Territoire rural (Biovallée) historiquement mobilisé sur les questions d'agro-écologie, d'efficacité énergétique et d'éco-tourisme.
Description de votre forêt (design, exemples d’espèces plantées, récoltes…) : Très grande diversité végétale, paysage aquatique, terrain de cueillette, design / production avec des enfants/adolescents.
Que proposez-vous sur place ? (visites, ventes, formations, chantiers participatifs, wwoofing…) : Visites guidées, ventes de production agricole, formations permaculture/éducation bienvveillante, chantiers participatifs, accueil de volontaires, etc...
Ce que vous recherchez sur ce réseau : Créer des liens avec des forêts comestibles orientées vers l'accueil / l'éco-tourisme / l'auto-cueillette pour dynamique de communication.
Ce que vous aimeriez apporter au réseau : Partage d'expérience / Design / Communication.
LOasisDeSerendip (Carte des projets)
créée le 16.01.2018 à 10:25, mise à jour le 16.01.2018 à 10:25.

LA FERME DES INCROYABLES COMESTIBLES

Adresse : SCLAER
Code postal : 56250
Ville : MONTERBLANC
Téléphone : 0651342964
Type de projet : personnel ou familial
Milieu : périurbain
Objectif(s) de votre projet : génération de revenus (vente de la production), autosuffisance alimentaire, pédagogie, expérimentation, protection de l’environnement et de la biodiversité
Brève description de votre projet (contexte, histoire, objectifs…) : ferme en polyculture elevage POUR LES URBAINS ET RURAUX QUI VEULENT Y PARTICIPER MODE ASSOCIATIF
Année du début des plantations : 2018
Maturité de la forêt : ça pousse !
Surface approximative de la forêt : 1000M
Brève description du contexte écologique et/ou social du projet (climat, type de sol, caractéristiques géographiques et sociales du territoire…) : 12 HECTARES EN BIO
Description de votre forêt (design, exemples d’espèces plantées, récoltes…) : MISE EN PLACE PREVU EN HIVER AUTOMNE 2018
Que proposez-vous sur place ? (visites, ventes, formations, chantiers participatifs, wwoofing…) : VISITE
CHANTIER PARTICIPATIF
WOOFING
FORMATION
PUIS VENTE
Ce que vous recherchez sur ce réseau : PRENDRE CONTACT
Ce que vous aimeriez apporter au réseau : ENSUITE ECHANGE D INFO
Autres commentaires : JE VOUS RECONTACTE
LaFermeDesIncroyablesComestibles (Carte des projets)
créée le 14.02.2018 à 15:56, mise à jour le 14.02.2018 à 15:56.

La forêt-jardin de la Ferme Biologique du Bec Hellouin

Adresse : 1 sente du Moulin au Cat
Code postal : 27800
Ville : Le Bec Hellouin
Téléphone : 02 32 44 50 57
Site Internet : https://www.fermedubec.com/
laforetjardindelafermebiologiquedubech_jf-a-gauche-des-marres-bec-hellouin.jpg laforetjardindelafermebiologiquedubech_jf-et-marres-bec-hellouin.jpg
Type de projet : professionnel
Milieu : rural
Objectif(s) de votre projet : génération de revenus (vente de la production), pédagogie, expérimentation, protection de l’environnement et de la biodiversité
Année du début des plantations : 2008
Maturité de la forêt : forêt mature
Surface approximative de la forêt : 1 100 m2
Brève description du contexte écologique et/ou social du projet (climat, type de sol, caractéristiques géographiques et sociales du territoire…) : Le Bec Hellouin – officiellement classé parmi les Plus Beaux Villages de France – et son abbaye, constituent l’un des sites touristiques les plus remarquables du département de l’Eure.
D’une superficie de 20 hectares environ, la Ferme biologique du Bec Hellouin est implantée sur deux sites distants de quelques centaines de mètres.

La ferme proprement dite se trouve à 1 km du village. Ce site d’1,8 hectares, dans le cadre enchanteur de la vallée du Bec, classée Natura 2000, est une vitrine des concepts de la permaculture et de l’agriculture biologique.

L’application des concepts de la permaculture à l’agriculture vise à créer un « paysage comestible » harmonieux, autonome et durable. Nous cultivons des légumes, des fruits et des petits fruits, des plantes aromatiques et médicinales (800 variétés environ). Une conception originale autorise une production particulièrement intensive, par des moyens naturels, pratiquement sans recours aux énergies fossiles.
Description de votre forêt (design, exemples d’espèces plantées, récoltes…) : La forêt-jardin est située à l’ouest de la parcelle des jardins de la ferme du Bec Hellouin. Il y poussent des fruits et des baies de chez nous, mais aussi de différentes régions du monde (gojis, goumis, amélanchiers, ragouminiers, kiwis, aronia, mayberries, amandiers, arbousiers, argousiers, plaqueminiers, genièvres, …). La forêt abrite des vents dominants deux îles-jardin qui bénéficient d’un micro-climat privilégié.
Que proposez-vous sur place ? (visites, ventes, formations, chantiers participatifs, wwoofing…) : Des visites guidées de la ferme sont proposées, en semaine uniquement, pour les groupes constitués de 30 personnes minimum, en fonction des disponibilités. Vous avez également la possibilité d’accéder aux jardins en visite libre (non guidée), uniquement le vendredi aux heures d’ouverture de la boutique.
La boutique de la Ferme est ouverte au public tous les vendredis de mai à novembre de 15 h à 19 h.
L’École de Permaculture du Bec Hellouin propose de nombreuses formations professionnelles pour les agriculteurs et futurs agriculteurs.
LaForetJardinDeLaFermeBiologiqueDuBecH (Carte des projets), écrite par MaeliS
créée le 10.01.2018 à 12:18, mise à jour le 10.01.2018 à 11:19.

La forêt comestible de la Ferme Biologique du Bec Hellouin

Adresse : 1 sente du Moulin au Cat
Code postal : 27800
Ville : Le Bec Hellouin
Téléphone : 02 32 44 50 57
Site Internet : https://www.fermedubec.com/
laforetcomestibledelafermebiologiquedub_vue-aerienne-bec-hellouin.png laforetcomestibledelafermebiologiquedub_plan-fc-bec-hellouin.png laforetcomestibledelafermebiologiquedub_pre-verger-fc-bec-hellouin.png laforetcomestibledelafermebiologiquedub_haie-comestible-fc-bec-hellouin.png
Type de projet : professionnel
Milieu : rural
Objectif(s) de votre projet : génération de revenus (vente de la production), autosuffisance alimentaire, pédagogie, expérimentation, protection de l’environnement et de la biodiversité
Brève description de votre projet (contexte, histoire, objectifs…) : La finalité de la forêt comestible implantée en 2017 à la Ferme du Bec Hellouin est
d’expérimenter et d’étudier un système agro-sylvo-pastoral résilient, alliant
préservation de la biodiversité, souveraineté alimentaire et rentabilité économique.
Année du début des plantations : 2017
Maturité de la forêt : toute jeune forêt
Surface approximative de la forêt : 3,54 ha
Brève description du contexte écologique et/ou social du projet (climat, type de sol, caractéristiques géographiques et sociales du territoire…) : Le Bec Hellouin – officiellement classé parmi les Plus Beaux Villages de France – et son abbaye, constituent l’un des sites touristiques les plus remarquables du département de l’Eure.
D’une superficie de 20 hectares environ, la Ferme biologique du Bec Hellouin est implantée sur deux sites distants de quelques centaines de mètres.

La ferme proprement dite se trouve à 1 km du village. Ce site d’1,8 hectares, dans le cadre enchanteur de la vallée du Bec, classée Natura 2000, est une vitrine des concepts de la permaculture et de l’agriculture biologique.

L’application des concepts de la permaculture à l’agriculture vise à créer un « paysage comestible » harmonieux, autonome et durable. Nous cultivons des légumes, des fruits et des petits fruits, des plantes aromatiques et médicinales (800 variétés environ). Une conception originale autorise une production particulièrement intensive, par des moyens naturels, pratiquement sans recours aux énergies fossiles.
Description de votre forêt (design, exemples d’espèces plantées, récoltes…) : Cette forêt comestible, s’étendant sur 3,54 hectares, vise à reproduire un système
agro-sylvo-pastoral durable en s’inspirant de certaines pratiques traditionnelles (tels
que le pré-verger, la haie champêtre et le chemin creux) et d’expériences novatrices
actuelles. Ce projet se situe sur l’herbage proche du cœur maraîcher bio-intensif de
la Ferme du Bec Hellouin.

La strate arborée est composée d'essences à fort développement,
notamment des fruitiers à coques (reconnus pour leurs valeurs nutritionnelles).
Les strates intermédiaires pourraient être donc moins productives. C’est un
agroécosystème moins intensément jardiné que la forêt-jardin, mais plus
soigné que les forêts françaises, exploitées principalement pour les coupes
de bois et la chasse.

  • Il est constitué d’arbres à coques, de fruitiers et d’arbustes comestibles. Il est également un lieu d’élevage (moutons et équidés entretiendront la strate herbacée), de culture de légumes de garde (courges, pommes de terres, etc.) et de blés anciens.
L’ensemble pourra à terme former un « paysage de résilience », susceptible de
procurer à une communauté locale les éléments de base : de la nourriture, du bois
énergie, des matériaux pour l’artisanat, des fibres, etc.
Que proposez-vous sur place ? (visites, ventes, formations, chantiers participatifs, wwoofing…) : Des visites guidées de la ferme sont proposées, en semaine uniquement, pour les groupes constitués de 30 personnes minimum, en fonction des disponibilités. Vous avez également la possibilité d’accéder aux jardins en visite libre (non guidée), uniquement le vendredi aux heures d’ouverture de la boutique.
La boutique de la Ferme est ouverte au public tous les vendredis de mai à novembre de 15 h à 19 h.
L’École de Permaculture du Bec Hellouin propose de nombreuses formations professionnelles pour les agriculteurs et futurs agriculteurs.
Autres commentaires : Pour plus d'informations sur notre forêt comestible, vous pouvez lire notre étude
LaForetComestibleDeLaFermeBiologiqueDuB (Carte des projets), écrite par MaeliS
créée le 10.01.2018 à 11:58, mise à jour le 10.01.2018 à 11:10.

La forêt nourricière de l'îlot des Combes

Adresse : 131 rue des Riaux
Code postal : Le Creusot
Ville : 71200
Téléphone : 03 85 68 29 57
laforetnourricieredelilotdescombes_ilotdescombesfn.jpg
Type de projet : communautaire
Milieu : rural
Objectif(s) de votre projet : autosuffisance alimentaire, pédagogie, expérimentation, protection de l’environnement et de la biodiversité
Brève description de votre projet (contexte, histoire, objectifs…) : L’îlot des Combes est un lieu de production, de ressourcement et d’initiation autour de l’agroécologie, situé au Creusot (Bourgogne). Ce centre agroécologique combine une microferme en permaculture, un espace partagé et un gîte nature.

Mais nous ne nous arrêtons pas là. Chaque jour, nous faisons notre part pour permettre à chacun de nos enfants et aux générations futures de vivre dans un monde en paix et au sein d’une nature préservée.

Parmi les actions essentielles : semer, planter. Planter des arbres, arbustes, vivaces, et annuelles.

POURQUOI SEMER ET PLANTER ?
La forêt nourricière est un formidable écosystème qui permet de :

– développer la biodiversité,
– enrichir les sols,
– embellir les paysages,
– nourrir les Hommes et les animaux,
– favoriser la pollinisation et donc la préservation des abeilles

Sur un terrain de 4000m² nous appartenant, nous souhaitons aménager une forêt nourricière. Plantons ensemble pour les générations qui nous succéderont !
Année du début des plantations : 2017
Maturité de la forêt : toute jeune forêt
Surface approximative de la forêt : 4000m²
Brève description du contexte écologique et/ou social du projet (climat, type de sol, caractéristiques géographiques et sociales du territoire…) : L'îlot est situé au Creusot en Bourgogne.
Description de votre forêt (design, exemples d’espèces plantées, récoltes…) : La forêt de 4000m² comprend, en plus des plantes, une bergerie, une rampe d’accès pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite, 2 moutons de race ancienne et une ruche.

Espèces :
5 Châtaigniers (2 marron de Lyon, 2 bouche rouge, combalie)
3 Noyers (1 mayette, 1 parisienne, 1 franquette)
10 Pruniers (2 prune patrigonne, 2 des béjonnieres, 2 madeleine d’été, 2 reine claude dorée, 2 mirabelle de Nancy)
6 Pommiers (Winter banana, rose de Bohême, calville rouge, grand alexandre, 2 reinette baumann)
6 Poiriers (Général Leclerc, beurré hardy, beurrée clergeau, 2 bon chrétien, Alexandrine Douillard)

24 pieds de vignes (Fernand, fraise, chasselas rose, chasselas blanc, muscat de Hambourg)

100 mètres de haie sauvage (Framboisiers, noisetiers, amélanchiers, néfliers, cornouillers sanguins, rosiers rugosas, arbousiers, argousiers, eleagnus, érables champêtres, saules marsaults, merisiers, tilleuls, châtaigniers)

100 arbustes divers (baies de gogi, pois de Sibérie, indigotiers, baguenaudiers, goumis du Japon, coronilles, caseilles, groseilliers à maquereau, …)

200 plantes vivaces et couvre-sols (Romarin, thym, lavande, artichauts, hysopes, cardons, chénopodes, fenouil vivace, fraisiers, …)

Janvier 2017 : La forêt nourricière commence à s’installer sur le versant nord de l’îlot. Des buttes sont aménagées tout le long du terrain. Nous avons accueilli avec joie de nouvelles poules qui prennent place dans la forêt nourricière. C’est le début des semis, les bénévoles plantent des légumes, des aromates et des fruits dans des cagettes. Des buttes sont créées le long du bâtiment et quelques nichoirs prennent place dans les arbres du lieu.

Novembre 2017 : Création d’une micro forêt nourricière avec des arbres fruitiers, des buissons de fruits rouges, de légumineuses et des plantes aromatiques.
Que proposez-vous sur place ? (visites, ventes, formations, chantiers participatifs, wwoofing…) : L'îlot des Combes propose également des chantiers participatifs, du bénévolat, des stages et formations, la possibilité de séjourner sur place... Plus d'information sur notre site.
LaForetNourriciereDeLIlotDesCombes (Carte des projets), écrite par MaeliS
créée le 11.01.2018 à 22:39, mise à jour le 11.01.2018 à 22:39.

La forêt nourricière de Primeurs de vie

Adresse : La Sibertière
Code postal : 42320
Ville : VALFLEURY
laforetnourricieredeprimeursdevie_primeurs-de-vie1.jpg laforetnourricieredeprimeursdevie_primeurs-de-vie3.jpg laforetnourricieredeprimeursdevie_primeurs-de-vie2.jpg laforetnourricieredeprimeursdevie_primeur-de-vie4.jpg laforetnourricieredeprimeursdevie_primeurs-de-vie-5.jpg
Type de projet : communautaire
Milieu : rural
Objectif(s) de votre projet : pédagogie, expérimentation, protection de l’environnement et de la biodiversité
Brève description de votre projet (contexte, histoire, objectifs…) : Le projet Primeurs de Vie est né en 2010 dans la région Lyonnaise. Partant du constat du gaspillage de légumes en surplus ou mal-calibrés, les bénévoles récoltaient ces légumes auprès d’agriculteurs partenaires et les acheminaient vers un restaurant solidaire, géré par l’Armée du Salut. La difficulté d’être disponible au moment où l’agriculteur appelle et le souhait de cultiver ont poussé le groupe à créer un premier jardin potager de 1000 m² en permaculture. Les récoltes sont amenées dans différents restaurants solidaires de la région. En 2011, une haie écologique et une forêt nourricière ont été plantées pour créer un verger solidaire et apporter les auxiliaires au jardin. En moyenne 20 bénévoles se retrouvent au moins une fois par mois.
Ce sont plusieurs centaines de kilos de légumes biologiques frais qui sont ainsi offerts aux personnes en difficulté.
Année du début des plantations : 2011
Maturité de la forêt : ça pousse !
Surface approximative de la forêt : 1000m²
Brève description du contexte écologique et/ou social du projet (climat, type de sol, caractéristiques géographiques et sociales du territoire…) : Le terrain dédié à ce projet, sur une pente orientée nord-est, ne possède aucun approvisionnement en eau. La priorité à donc été de récolter chaque goutte de pluie et de la conserver sur le site, ainsi que de diminuer au maximum l’assèchement par le vent et de capter et d’infiltrer passivement les eaux de ruissellement.
Description de votre forêt (design, exemples d’espèces plantées, récoltes…) : La forêt prend une forme en « L » tourné à l’envers afin de couper le vent dominant venant du Nord Ouest. Les baissières (tranché dont le fond est sur le même niveau) permettent de stopper l’érosion par le ruissellement sur le chemin adjacent au jardin, de la disperser sur le terrain et de l’infiltrer. Lors d’épisode pluvieux important des milliers de litres d’eau rechargeant les nappes phréatique et alimentent par la même occasion notre forêt pour sa prospérité et résilience sur le long terme.

Le jardin est longé du côté Est par une forêt, la forme en « L » permettra donc à maturité de créer un micro-climat par un système de « trappe à chaleur ».

Le choix des arbres et des espèces à été fait pour étaler le plus possible les périodes de récolte de fruits sur l’année. Le design de la forêt ayant été amorcé avant d’avoir obtenu un PDC, un certain nombre de points aurait pu être réfléchi différemment… ce qui a l’avantage d’être riche en enseignement (espacement des arbres, positionnement en fonction de l’exposition etc….).

Arbres et arbustes fruitiers :
pruniers
poiriers
abricotiers
pommiers
pêchers
figuiers
cerisiers
myrtilliers géant de Jersey
...

Arbres et arbustes légumineuses :
eleagnus
indigotiers
coronilles des jardins
baguenaudiers
caragansa arboresent

Haie brise-vent sur la butte de la baissière :
charmes communs
cornouillers mâles
cornouillers sanguins
noisetiers
saules marsault
...
Que proposez-vous sur place ? (visites, ventes, formations, chantiers participatifs, wwoofing…) : Nous faisons du bénévolat pour entretenir la forêt et donner nos récoltes à des restaurants solidaires.
LaForetNourriciereDePrimeursDeVie (Carte des projets), écrite par MaeliS
créée le 11.01.2018 à 22:34, mise à jour le 11.01.2018 à 21:35.

La graine de ferme

Code postal : 86000
Ville : Poitiers
Type de projet : professionnel
Milieu : périurbain
Objectif(s) de votre projet : génération de revenus (vente de la production), pédagogie, expérimentation, protection de l’environnement et de la biodiversité
Brève description de votre projet (contexte, histoire, objectifs…) : Projet d'installation en maraichage biologique + vergers diversifiés, et intégration des techniques d'agroforesterie, permaculture, travail sur sol vivant... Objectif d'intégrer la biodiversité et d'ouvrir le site aux rencontres, échanges, partages d'expériences...
Les démarches sont engagées auprès de la Chambre d'agriculture, et je suis en recherche du site idéal à proximité de Poitiers.
Maturité de la forêt : toute jeune forêt
Brève description du contexte écologique et/ou social du projet (climat, type de sol, caractéristiques géographiques et sociales du territoire…) : A venir
Description de votre forêt (design, exemples d’espèces plantées, récoltes…) : A venir
Que proposez-vous sur place ? (visites, ventes, formations, chantiers participatifs, wwoofing…) : A venir
Ce que vous recherchez sur ce réseau : Partage d'expériences, rencontres festives et conviviales, soutien mutuel
Ce que vous aimeriez apporter au réseau : Idem
LaGraineDeFerme (Carte des projets)
créée le 17.04.2018 à 19:33, mise à jour le 17.04.2018 à 19:33.

La mini forêt-jardin de la Ferme Biologique du Bec Hellouin

Adresse : 1 sente du Moulin au Cat
Code postal : 27800
Ville : Le Bec Hellouin
Téléphone : 02 32 44 50 57
Site Internet : https://www.fermedubec.com/
laminiforetjardindelafermebiologiquedu_mini-fj-bec2.png laminiforetjardindelafermebiologiquedu_mini-fj-bec.png laminiforetjardindelafermebiologiquedu_mini-fj-bec3.png laminiforetjardindelafermebiologiquedu_mini-fj-bec4.png laminiforetjardindelafermebiologiquedu_mini-fj-bec5.png
Type de projet : professionnel
Milieu : rural
Objectif(s) de votre projet : génération de revenus (vente de la production), pédagogie, expérimentation, protection de l’environnement et de la biodiversité
Brève description de votre projet (contexte, histoire, objectifs…) : La mini forêt-jardin de la Ferme du Bec a été conçue en 2015 et implantée de janvier à avril
2016. C’est le modèle « petit et intensément soigné ». La vocation de cette dernière
est d’expérimenter un modèle très productif sur une petite surface.

Ce type de mini forêt-jardin pourrait servir par exemple :
• de complément d’activité pour un(e) maraîcher(e) souhaitant diversifier sa production
et n’ayant pas beaucoup d’espace,
• pour un(e) citadin(e) souhaitant s’alimenter sainement en ville.
Année du début des plantations : 2016
Maturité de la forêt : ça pousse !
Surface approximative de la forêt : 250 m2
Brève description du contexte écologique et/ou social du projet (climat, type de sol, caractéristiques géographiques et sociales du territoire…) : Le Bec Hellouin – officiellement classé parmi les Plus Beaux Villages de France – et son abbaye, constituent l’un des sites touristiques les plus remarquables du département de l’Eure.
D’une superficie de 20 hectares environ, la Ferme biologique du Bec Hellouin est implantée sur deux sites distants de quelques centaines de mètres.

La ferme proprement dite se trouve à 1 km du village. Ce site d’1,8 hectares, dans le cadre enchanteur de la vallée du Bec, classée Natura 2000, est une vitrine des concepts de la permaculture et de l’agriculture biologique.

L’application des concepts de la permaculture à l’agriculture vise à créer un « paysage comestible » harmonieux, autonome et durable. Nous cultivons des légumes, des fruits et des petits fruits, des plantes aromatiques et médicinales (800 variétés environ). Une conception originale autorise une production particulièrement intensive, par des moyens naturels, pratiquement sans recours aux énergies fossiles.
Description de votre forêt (design, exemples d’espèces plantées, récoltes…) : Nous avons choisi un design simple, de manière à optimiser les récoltes et à faciliter
l’entretien, tout en gardant un aspect esthétique (formes courbes et organiques).
Nous avons réalisé une allée centrale suffisamment large pour circuler aisément en
brouette, ainsi que des allées secondaires pour faciliter la récolte. Une plateforme circulaire
centrale permet de rassembler les récoltes et d’accueillir du public.
Trois entrées permettent une bonne connexion avec les autres parties de la ferme.
Nous avons volontairement fait le choix de densifier fortement les végétaux implantés afin
de voir jusqu'où il est possible de pousser l'intensification sans nuire au bon développement
des végétaux et, par voie de conséquence, à leur bonne productivité.

Nous avons choisi des végétaux :
• Productifs (en quantité et le plus échelonné possible tout au long de l’année).
• Pouvant être cultivés de manière dense et aisée.
• Couvrant différentes strates/hauteurs (herbacée, arbustive, grimpante, arborée, etc.)
afin de garantir une haute productivité au m2
.
• Majoritairement comestibles, mais également des plantes compagnes accomplissant
diverses fonctions : mellifères (attirant les insectes), insectifuges, « accumulatrices
dynamiques » (qui possèdent une capacité à extraire des nutriments du sol et à les
rendre sous une forme plus assimilable par les autres plantes lors de leur
décomposition).

Ainsi, nous avons par exemple choisi :
• Des fruitiers colonnaires (fruitiers nains, dont la description est détaillée dans la
partie ci-après « Liste des végétaux »).
• Des petits-fruits greffés sur tige, permettant de faciliter la récolte et de cultiver en
dessous.
• Des variétés remontantes de framboise (qui produisent deux fois par an).
• Des plantes mellifères, comme la mauve et la bourrache.
• Des végétaux « accumulateurs dynamiques », comme la consoude et la prêle.
• Des herbacées et couvre-sol productifs permettant une commercialisation dès la
première année, comme l’oseille, la menthe et la pimprenelle.
Que proposez-vous sur place ? (visites, ventes, formations, chantiers participatifs, wwoofing…) : Des visites guidées de la ferme sont proposées, en semaine uniquement, pour les groupes constitués de 30 personnes minimum, en fonction des disponibilités. Vous avez également la possibilité d’accéder aux jardins en visite libre (non guidée), uniquement le vendredi aux heures d’ouverture de la boutique.
La boutique de la Ferme est ouverte au public tous les vendredis de mai à novembre de 15 h à 19 h.
L’École de Permaculture du Bec Hellouin propose de nombreuses formations professionnelles pour les agriculteurs et futurs agriculteurs.
Autres commentaires : Pour plus d'informations sur notre mini forêt-jardin, vous pouvez lire notre étude.
LaMiniForetJardinDeLaFermeBiologiqueDu (Carte des projets), écrite par MaeliS
créée le 10.01.2018 à 11:58, mise à jour le 10.01.2018 à 11:05.

La source

Adresse : chemin de la Source
Code postal : 28190
Ville : DANGERS
Type de projet : communautaire
Milieu : rural
Objectif(s) de votre projet : pédagogie, expérimentation, protection de l’environnement et de la biodiversité
Année du début des plantations : 2016
Maturité de la forêt : toute jeune forêt
Surface approximative de la forêt : 3000 m²
Brève description du contexte écologique et/ou social du projet (climat, type de sol, caractéristiques géographiques et sociales du territoire…) : Dans une région ou règne les grande culture céréalière, ancien bois, sol argileux en bas de vallée. Climat continental
Description de votre forêt (design, exemples d’espèces plantées, récoltes…) : une trentaine d'arbres fruitiers
Que proposez-vous sur place ? (visites, ventes, formations, chantiers participatifs, wwoofing…) : visite, chantier participatif, formation
Ce que vous recherchez sur ce réseau : lien avec d'autre lieu, découverte
Ce que vous aimeriez apporter au réseau : expérience
LaSource (Carte des projets)
créée le 15.01.2018 à 14:41, mise à jour le 15.01.2018 à 14:41.

Le jardin-forêt de la Ferme du Plessis

Adresse : Ferme du Plessis
Code postal : 28190
Ville : Pontgouin
Téléphone : 02 37 37 44 30
fermeduplessis2_fort-nourricire-5122_36790652200_o.jpg fermeduplessis2_fort-nourricire-5117_36351460074_o.jpg fermeduplessis2_fort-nourricire-5121_36998323866_o.jpg fermeduplessis2_plan-jardin-foret-plessis.png fermeduplessis2_fort-nourricire-5118_36998343886_o.jpg fermeduplessis2_sam_0077_34970814673_o.jpg
Type de projet : communautaire
Milieu : rural
Objectif(s) de votre projet : pédagogie, expérimentation, protection de l’environnement et de la biodiversité
Brève description de votre projet (contexte, histoire, objectifs…) : Débuté en 2013, ce jardin forêt est un support d’apprentissage et de mise en pratique pour les stagiaires des formations sur les forêts nourricières menées à la Ferme du Plessis.
Année du début des plantations : 2013
Maturité de la forêt : ça pousse !
Surface approximative de la forêt : 150 m²
Brève description du contexte écologique et/ou social du projet (climat, type de sol, caractéristiques géographiques et sociales du territoire…) : Le climat de la région étant humide et de type plutôt continental, les espèces ont été choisies pour leur rusticité en plus de leur originalité (et qualité gustative !).
Description de votre forêt (design, exemples d’espèces plantées, récoltes…) : La forêt nourricière s'étend sur 150m². Si les plantes de l'étage intermédiaire et celles de l'étage supérieur sont en place sur toute cette surface, seuls 40m² sont actuellement plantés d'espèces herbacées sur l'étage inférieur. La poursuite des plantations s'effectue à chaque nouvelle formation.

Son design a été défini par Norbert Fond (formateur GreenFriends sur les forêts nourricières), qui s'est servi d'arbres fruitiers déjà plantés quelques années auparavant. Cette forêt nourricière est orientée plein sud et sa lisière nord est protégée du vent par une haie "semi-naturelle" qui la sépare du potager.
Que proposez-vous sur place ? (visites, ventes, formations, chantiers participatifs, wwoofing…) : Formations forêts nourricières, chantiers participatifs, visites
Ce que vous recherchez sur ce réseau : Communiquer sur les évènements que nous organisons à la Ferme autour de notre jardin-forêt, proposer des formations, chantiers participatifs, participer à des échanges de graines...
Ce que vous aimeriez apporter au réseau : Nous voulons vous donner des nouvelles de notre jardin-forêt et animer ce réseau pour qu'il soit dynamique et que chacun.e y trouve des réponses à ses questions pour se lancer dans les forêts nourricières !
FermeDuPlessis2 (Carte des projets), écrite par MaeliS
créée le 07.01.2018 à 18:46, mise à jour le 22.01.2018 à 19:35.

Les chemins de la Permaculture

Code postal : 31170
Ville : Tournefeuille
Type de projet : communautaire
Milieu : périurbain
Objectif(s) de votre projet : pédagogie, expérimentation, protection de l’environnement et de la biodiversité
Brève description de votre projet (contexte, histoire, objectifs…) : A la mise en place des nouveaux jardins familiaux de la ville, nous avons creusé un grand bassin de rétention d'eau qui sera alimenté par le lac avoisinant. La terre déposée le long de la clôture forme une butte de presque 3m de hauteur sur 200 à 300m de long très bien exposée. l'Asso des Jardiniers de Tournefeuille a émis l'idée de faire une forêt comestible sur le dessus, elle nous permettrai d'expérimenter pour la première fois quelques techniques de permaculture et d'en faire profiter tous les adhérents et visiteurs. Nous avons donc trouvé des fonds et nous attendons qu'ils soient débloqués pour faire les premiers achats. En attendant nous avons déjà planté les plus grands fruitiers sur le haut de la butte, ainsi que la haie pour maintenir la butte en place.
Année du début des plantations : 2017
Maturité de la forêt : ça pousse !
Surface approximative de la forêt : 1000m2
Brève description du contexte écologique et/ou social du projet (climat, type de sol, caractéristiques géographiques et sociales du territoire…) : Nous sommes situés au bord du lac de la Ramée, dans le bassin toulousain. Une face exposée plein sud, l'autre, au nord. Le climat est assez sec et très chaud en été, doux en hiver avec des gelée ponctuelles rarement inférieur à -10°C. Le climat tend à se réchauffer et la terre a s’assécher d'année en année.
Le sol est limono-argileux, il a tendance à se tasse facilement, il est très pauvre en MO.
Une belle zone de bois se situe non loin de notre parcelle mais le corridor écologique est coupé.
Description de votre forêt (design, exemples d’espèces plantées, récoltes…) : Des fruitiers type cerisiers , pêchers,... et nous réflechissons encore aux autres espèce que nous allons implanter.
Que proposez-vous sur place ? (visites, ventes, formations, chantiers participatifs, wwoofing…) : Visite, formations à terme, chantiers participatifs régulier, surtout les deux prochaines années.
Ce que vous recherchez sur ce réseau : Des conseils, un coup de main, des info, des exemples...
Ce que vous aimeriez apporter au réseau : Un autre exemple de forêt comestible, des réponses, un lieu d’accueil pour des chantiers participatif et des formations diverses
LesCheminsDeLaPermaculture (Carte des projets)
créée le 16.02.2018 à 13:58, mise à jour le 16.02.2018 à 13:58.

Les fruits de Julie

Code postal : 44150
Ville : Ancenis
Type de projet : personnel ou familial
Milieu : périurbain
Objectif(s) de votre projet : autosuffisance alimentaire, expérimentation, protection de l’environnement et de la biodiversité
Brève description de votre projet (contexte, histoire, objectifs…) : J'investi un petit terrain bordé d'arbre, d'une rivière et d'une ferme... a petit échelle, je me lance dans l'observation , la conception et l'expérimentation de ce que j'ai pu compendre de la nature. Le mooc de l'université des colibris correspond à la concrétisation d'un long moment de réflexion et de recherche tout zazimut... Maintenant je passe à l'action! et serais ravie de partager ce projet avec des personnes de mon coin de vie!
Année du début des plantations : 2000
Maturité de la forêt : forêt mature
Brève description du contexte écologique et/ou social du projet (climat, type de sol, caractéristiques géographiques et sociales du territoire…) : Pour les observations de mes premiers mois sur le terrain :!
Terrain à 20 m d'une rivière, bordé d'arbres. Il n'a pas été touché par les inondations de cet hiver mais le terrain est très humide. Un point d'eau est possible à l'extrémité nord du terrain , grâce à l'infriltration (a étudier).
Il est orienté plein sud, et est forme de rectangle d'environs 5 m de large. la surface est de 700 m2/
J'observe trois type de sol du sud au nord: une partie avec de l'herbe bordées de Lauriers fleurs et un mur orienté sud , une autre dont le sol est recouvert de feuille d'un grand saule pleureur, avec une multitudes de plantes sauvages et des champignons et une troisieme avec une tapis de feuilles de bonne qualités, azoté et humusé, souple et légé.
J'y découvre des variétés de champignon et des arbres fruitiés (noix, noisettes, cerises) et souhaite y ajouter des petits fruits et un potager.
Description de votre forêt (design, exemples d’espèces plantées, récoltes…) : Laurier fleurs pour faire une haie et séparer du voisinage qui sont trsè hauts et garde l'humidité en ce moment.
un noyé, un cerisier, un noisetier, un saule pleureur.
ronces sauvages
Que proposez-vous sur place ? (visites, ventes, formations, chantiers participatifs, wwoofing…) : Visites
Ce que vous recherchez sur ce réseau : Des partage de connaissances et des visites afin d'améliorer la compréhensions de ce terrain
Ce que vous aimeriez apporter au réseau : Un lieu d'expérimentation
LesFruitsDeJulie (Carte des projets)
créée le 05.02.2018 à 16:20, mise à jour le 05.02.2018 à 16:20.

les jardins de la Grange

Code postal : 26400
Ville : Cobonne
Site Internet : http://atelier-alveoles.fr
Type de projet : communautaire
Milieu : rural
Objectif(s) de votre projet : génération de revenus (vente de la production), pédagogie, expérimentation, protection de l’environnement et de la biodiversité
Brève description de votre projet (contexte, histoire, objectifs…) : les Jardins de la Grange , est un projet de jardins forêt comestibles développé par l'Atelier des Alvéoles comme lieu ressource et conservatoire pour la pépinière, lieu d'expérimentation pour le bureau d'étude (test de guildes), lieu de pratique et démonstration pour nos formation, lieu de production pour la coopérative en cours de création....
Année du début des plantations : 2016
Maturité de la forêt : toute jeune forêt
Surface approximative de la forêt : 2 ha
Brève description du contexte écologique et/ou social du projet (climat, type de sol, caractéristiques géographiques et sociales du territoire…) : Les jardins de la Grange sont situés sur les contreforts du Vercors, au coeur de la Biovalée, à 380m d'altitude.
Le sol est argileux calcaire (argiles gonflantes, 8% de calcaire actif), tendance à l'hydromorphie en hiver, très sec en été.
Description de votre forêt (design, exemples d’espèces plantées, récoltes…) : Nous explorons trois formes de jardins forêt (environs 6000m2 chacun) :
- en îlots-bosquets (jardin conservatoire)
- en haies fruitières
- en jardin naturel
Que proposez-vous sur place ? (visites, ventes, formations, chantiers participatifs, wwoofing…) : >> Formations
>> Étude conseils sur vos projets de plantation
>> Pépinière
>> Chantier participatif
>> Wwoofing
LesJardinsDeLaGrange (Carte des projets)
créée le 15.01.2018 à 09:08, mise à jour le 15.01.2018 à 09:08.

Le verger conservatoire de l'îlot des Combes

Adresse : 131 rue des Riaux
Code postal : Le Creusot
Ville : 71200
Téléphone : 03 85 68 29 57
laforetnourricierevergerconservatoiredel_ilotdescombes.jpg
Type de projet : communautaire
Milieu : rural
Objectif(s) de votre projet : autosuffisance alimentaire, pédagogie, expérimentation, protection de l’environnement et de la biodiversité
Brève description de votre projet (contexte, histoire, objectifs…) : L’îlot des Combes est un lieu de production, de ressourcement et d’initiation autour de l’agroécologie, situé au Creusot (Bourgogne). Ce centre agroécologique combine une microferme en permaculture, un espace partagé et un gîte nature.
Année du début des plantations : 2015
Maturité de la forêt : ça pousse !
Brève description du contexte écologique et/ou social du projet (climat, type de sol, caractéristiques géographiques et sociales du territoire…) : Le verger conservatoire est un lieu de « mémoire » et de conservation de la diversité biologique et génétique de variétés anciennes de fruits.

Il permet de favoriser la préservation des espèces menacées et la diversité biologique, tout en valorisant le patrimoine naturel et les entités paysagères.
Description de votre forêt (design, exemples d’espèces plantées, récoltes…) : Ce verger se compose de 60 variétés anciennes d’arbres fruitiers (pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers, pêchers, noisetiers, amélanchier, et autant de petits arbustes (myrtilliers, groseilliers, cassis…), favorisant ainsi la diversité biologique.

Planté en suivant les courbes de niveau sur un flan de colline, il participe ainsi à la beauté du paysage. Les arbres alternent avec de petits arbustes, mais également avec de petits potagers. Des ruches seront également implantés sur le terrain afin de favoriser les pollinisateurs, mais également de nombreux nichoirs à oiseaux afin d’augmenter encore la biodiversité du site et les interactions entre êtres vivants.

Les poules qui courent sous les arbres apportent de l’engrais, mangent les fruits abîmés tombés par terre et peuvent éliminer certains parasites des arbres.
Que proposez-vous sur place ? (visites, ventes, formations, chantiers participatifs, wwoofing…) : La visite du verger conservatoire est l’occasion de découvrir l’histoire des variétés locales et du verger au fil des saisons. L’îlot des Combes se propose également durant la visite de vous présenter la taille et l’entretien des arbres

Le parrainage d’un arbre à hauteur de sa valeur d’achat est un acte symbolique de soutien de la démarche globale de l’îlot des Combes.

L'îlot des Combes propose également des chantiers participatifs, du bénévolat, des stages et formations, la possibilité de séjourner sur place... Plus d'information sur notre site.
LaForetNourriciereVergerConservatoireDeL (Carte des projets), écrite par MaeliS
créée le 11.01.2018 à 23:14, mise à jour le 11.01.2018 à 22:41.

Maxime Rouault

Code postal : 49330
Ville : Champigné
Type de projet : personnel ou familial
Milieu : rural
Objectif(s) de votre projet : autosuffisance alimentaire, pédagogie, expérimentation, protection de l’environnement et de la biodiversité
Année du début des plantations : 2014
Maturité de la forêt : ça pousse !
Surface approximative de la forêt : 5000 m²
Brève description du contexte écologique et/ou social du projet (climat, type de sol, caractéristiques géographiques et sociales du territoire…) : Climat nord-angevin doux
Sol argileux
Description de votre forêt (design, exemples d’espèces plantées, récoltes…) : Forêt fruitière multi-étagée, pépinière, ruches, poules
Que proposez-vous sur place ? (visites, ventes, formations, chantiers participatifs, wwoofing…) : Visites et chantiers participatifs
Ce que vous recherchez sur ce réseau : Faire du lien et découvrir d'autres forêts nourricières
Ce que vous aimeriez apporter au réseau : Que cette forêt fruitière soit un lieu de partages et d'inspirations pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans la création d'un forêt fruitière.
MaximeRouault (Carte des projets)
créée le 05.03.2018 à 10:15, mise à jour le 05.03.2018 à 10:15.

Oasis de Gaïwana

Adresse : 56 rue Principale
Code postal : 68116
Ville : GUEWENHEIM
Téléphone : 03 89 82 50 89
oasisdegaiwana_img_0712.jpg oasisdegaiwana_img_0733.jpg oasisdegaiwana_img_0693.jpg
Type de projet : communautaire
Milieu : rural
Objectif(s) de votre projet : génération de revenus (vente de la production), autosuffisance alimentaire, pédagogie, expérimentation, protection de l’environnement et de la biodiversité
Brève description de votre projet (contexte, histoire, objectifs…) : Jardin-école en Permaculture démarré en 2013 destiné à être un lieu ressource en Permaculture sur le territoire. Jardin-forêt, potagers partagés, poulaillers partagés pour autonomie alimentaire et support pédagogique.
Année du début des plantations : 2013
Maturité de la forêt : ça pousse !
Surface approximative de la forêt : 25 ares (+ 25 ares jardins)
Brève description du contexte écologique et/ou social du projet (climat, type de sol, caractéristiques géographiques et sociales du territoire…) : Terrain sauvé de l'urbanisation au coeur du village, situé en aval de la vallée de la Doller. Terrain argileux orienté NNE-SSO sur ancien verger de pâture à l'abandon. Climat semi-continental contrasté.
Vallée-dortoir, région riche avec de grandes inégalités sociales
Description de votre forêt (design, exemples d’espèces plantées, récoltes…) : Terrain de 57 ares dont 25 boisés, surtout au Nord (zone 5), nombreuses haies de charmilles montées en charmes avec houx, sureaux, églantiers. Verger ancestral non taillé depuis 40 ans : pommes, poires, noix, noisettes, quetsches, prunes, mirabelles. 10 pommiers basses tiges plantés en 2013, 30 arbres plantés en 2016-2017 : pommes, poires, prunes, pêches, arbres à miel, ainsi que petits fruitiers : cassis, framboises, groseilles. Grosses récoltes surtout de pommes, poires, quetsches et mirabelles.
Que proposez-vous sur place ? (visites, ventes, formations, chantiers participatifs, wwoofing…) : Visites possibles. wwoofing entre mai et septembre. Chantiers participatifs et stages à prix libres de saison (haies, arboriculture, maraîchage naturel sur sol vivant, apiculture, initiations à la permaculture).
Point de distribution d'Amap et pour abonnés aux maraîchers naturels locaux.
Ce que vous recherchez sur ce réseau : Du partage de savoir et de plants. Faire la connaissance de personnes partageant notre passion pour les rencontres enrichissantes, la restauration de la fertilité, de la biodiversité et de l'autonomie alimentaire dans le partage
Ce que vous aimeriez apporter au réseau : Des ressources pour les personnes souhaitant démarrer localement leur projet
OasisDeGaiwana (Carte des projets)
créée le 15.02.2018 à 21:04, mise à jour le 17.02.2018 à 15:27.

Verger collectif de Ventenac

Adresse : Les Mazes
Code postal : 11120
Ville : Ventenac-en-Minervois
Téléphone : 68432165
Type de projet : communautaire
Milieu : rural
Objectif(s) de votre projet : pédagogie, expérimentation, protection de l’environnement et de la biodiversité
Brève description de votre projet (contexte, histoire, objectifs…) :
Création d'un verger collectif en 2016
: obtention d'un terrain communal de 700m² avec possibilité d'agrandissement.

Premiers travaux
: couverture du terrain avec broyat de déchèterie hiver 2016-2017, plantation d'une trentaine de fruitiers (10 offerts par la Commune et autres donations) en février 2017, inventaire de la flore locale en laissant tout pousser pour préciser le type de terrain, arrosage régulier par des bénévoles et aide de la Mairie (été 2017 aride et pas d'eau sur le terrain), débroussaillage en automne et nouvelle couverture de broyat.

Objectif
: mettre à disposition de la population une petite forêt comestible, ouvrir un champ d'expérimentation, d'échanges, de savoir-faire et être et bien entendu récolter des fruits sains et naturels.
Année du début des plantations : 2017
Maturité de la forêt : ça pousse !
Surface approximative de la forêt : 700m²
Brève description du contexte écologique et/ou social du projet (climat, type de sol, caractéristiques géographiques et sociales du territoire…) : Le terrain est situé dans l'
Aude, le long du Canal du Midi
, au Sud de Béziers et à l'Ouest de Narbonne. C'est une ancienne vigne (et donc traitée pendant des années) devenue jachère et comme elle est inconstructible, la Commune la met à notre disposition.

Climat méditerranéen,très sec en été et avec beaucoup de vent
(le Cers, du N-O).
Notre village, Ventenac-en-Minervois est rural et compte 550 habitants (plus en été, tourisme oblige). Il est essentiellement viticole même si aujourd'hui beaucoup de vignes ont été arrachées et rendues aux céréales ou à la nature (friches agricoles en augmentation).

Sol très compacté et très argileux-calcaire.

Notre projet est écologique, social, éducatif.


Notre page Facebook : [[https://www.facebook.com/ventenac/ ]]
Description de votre forêt (design, exemples d’espèces plantées, récoltes…) : Pas de design . Juste une plantation de fruitiers de 2 ou 3 ans selon deux ellipses parallèles.

Flore locale : ce qui prédomine

: sorgo d'Alep, fenouil, inule visqueuse, euphorbe petit-cyprès et à feuilles dentées, crépis bisannuel,crépis de Nîmes, salsifis cultivé, gesse, vesce, anacycle en massue, centaurée rude, grande mauve, mélilot officinal, chardon laiteux, luzerne, silène enflé, urosperme, picride fausse vipérine, plantain lancéolé, astérolide épineuse, scabieuse, chondrille à feuilles de jonc, liseron des champs, carotte sauvage, fausse roquette, souci des champs. voir notre album sur la page Facebook : [[https://www.facebook.com/pg/ventenac/photos/?tab=album&album_id=1656410274654517 ]]
Que proposez-vous sur place ? (visites, ventes, formations, chantiers participatifs, wwoofing…) : [[http:// ]]Pour l'instant rien mais
les visites sont les bienvenues
! D'autant que le paysage est beau, avec vue sur le Canal du Midi.
Nous travaillons comme un chantier participatif avec quelques habitants du village et d'ailleurs.
Une première quand même cette année 2018: les oeufs de Pâques pour les enfants seront déposés par les cloches dans le verger!
Ce que vous recherchez sur ce réseau : Des bénévoles aimant jardiner et bricoler, des connaissances en permaculture
Ce que vous aimeriez apporter au réseau : -coups de main ponctuels dans des projets similaires et proches de chez moi.
-relayer notre expérience rurale
VergerCollectifDeVentenac (Carte des projets)
créée le 10.02.2018 à 12:19, mise à jour le 15.02.2018 à 13:27.

Verger natur'ailes ciboulette et coccinelle

Adresse : La loge de Noirterre - Noirterre
Code postal : 79300
Ville : bressuire
Téléphone : 0617874722
vergernaturailescibouletteetcoccinelle_capture-totale.png vergernaturailescibouletteetcoccinelle_img_20170803_223305.jpg vergernaturailescibouletteetcoccinelle_img_20170828_182401.jpg
Type de projet : communautaire
Milieu : rural
Objectif(s) de votre projet : génération de revenus (vente de la production), autosuffisance alimentaire, pédagogie, expérimentation, protection de l’environnement et de la biodiversité
Brève description de votre projet (contexte, histoire, objectifs…) : Création d'un verger nourricier en harmonie avec la nature
Maturité de la forêt : toute jeune forêt
Brève description du contexte écologique et/ou social du projet (climat, type de sol, caractéristiques géographiques et sociales du territoire…) : argilo-limoneux
Description de votre forêt (design, exemples d’espèces plantées, récoltes…) : Nous ferons d'une part un verger multi-étagé puis une forêt de fruits à coques.
Que proposez-vous sur place ? (visites, ventes, formations, chantiers participatifs, wwoofing…) : Visite, ventes, formations, découvertes, chantiers participatifs, woofing
Ce que vous recherchez sur ce réseau : Echanger
Ce que vous aimeriez apporter au réseau : Echanger
Autres commentaires : Nous allons créer une association dans le courant de l'année 2018 sur le thème des autonomies alimentaires, matériels, en énergie, et en eau ainsi que du respects et de la protection de la faune et la flore.
Page facebook : Verger Natur'ailes ciboulette & coccinelle
VergerNaturAilesCibouletteEtCoccinelle (Carte des projets)
créée le 12.03.2018 à 15:47, mise à jour le 12.03.2018 à 20:51.

VERGER REINE DES PRÉS - BEAUSOLEIL

Adresse : rue de la Marne
Code postal : 31170
Ville : TOURNEFEUILLE
Téléphone : 50679940
Type de projet : personnel ou familial
Milieu : urbain
Objectif(s) de votre projet : autosuffisance alimentaire, pédagogie, expérimentation, protection de l’environnement et de la biodiversité
Brève description de votre projet (contexte, histoire, objectifs…) : verger permaculturel d abondance
Année du début des plantations : 2017
Maturité de la forêt : toute jeune forêt
Brève description du contexte écologique et/ou social du projet (climat, type de sol, caractéristiques géographiques et sociales du territoire…) : climat entre océanique et méditerranéen : sud ouest
limite : Pyrénées
vent d Autan et du Nord
températures moyennes annuelles: Maximale 37°c - Minimale -2°c
Sol argileux + galets de Garonne
Description de votre forêt (design, exemples d’espèces plantées, récoltes…) : Caseille anita c1,5l
Kaki fuyu racine nues
Fuchsia regia reitzii
Framboisier sumo c1l
Feijoa  triumph et appolo  c1,5l
Asimina triloba sunflower c3l
Asimina triloba  type c2l
Myrte communis c1l
Amelanche canadensis c1,5l
Corylus  noisetier  notthingham + weebs
Grenadier fina tendral c1l
Loniceraz kamtchatica kiev + atut c1l
Kiwai couple  ananasnaya + male
Vitis katharina rose sans maladies c2l
Akebia quinata en duo ( 2 plants)  c1l

­ 1 cerisier Reverchon sur merisier    
­ 1 pommier "reinette d'amboulne" sur Franc                               
­ 1 pommier reinette de brive sur Franc            
­ 2 amandier Flour en Bas    
­ 1 cognassier Portugal                            
­ 1 poirier William jaune sur franc                                              
­ 1 poirier olivier de serres sur franc
­ 1 prunier "Mirabelle de Metz" sur Myrobolan
­ 1 figuier dalmatie
­ 2 groseiller à maquereaux "varianta
  • 1 pêche de vigne/gf677          
Que proposez-vous sur place ? (visites, ventes, formations, chantiers participatifs, wwoofing…) : au printemps/ été 2018 : installation de vivaces compagnes
Ce que vous recherchez sur ce réseau : des infos
Ce que vous aimeriez apporter au réseau : des infos
VergerReineDesPresBeausoleil (Carte des projets)
créée le 22.01.2018 à 22:19, mise à jour le 22.01.2018 à 22:19.