les jardins de la Grange

Code postal : 26400
Ville : Cobonne
Site Internet : http://atelier-alveoles.fr
Type de projet : communautaire
Milieu : rural
Objectif(s) de votre projet : génération de revenus (vente de la production), pédagogie, expérimentation, protection de l’environnement et de la biodiversité
Brève description de votre projet (contexte, histoire, objectifs…) : les Jardins de la Grange , est un projet de jardins forêt comestibles développé par l'Atelier des Alvéoles comme lieu ressource et conservatoire pour la pépinière, lieu d'expérimentation pour le bureau d'étude (test de guildes), lieu de pratique et démonstration pour nos formation, lieu de production pour la coopérative en cours de création....
Année du début des plantations : 2016
Maturité de la forêt : toute jeune forêt
Surface approximative de la forêt : 2 ha
Brève description du contexte écologique et/ou social du projet (climat, type de sol, caractéristiques géographiques et sociales du territoire…) : Les jardins de la Grange sont situés sur les contreforts du Vercors, au coeur de la Biovalée, à 380m d'altitude.
Le sol est argileux calcaire (argiles gonflantes, 8% de calcaire actif), tendance à l'hydromorphie en hiver, très sec en été.
Description de votre forêt (design, exemples d’espèces plantées, récoltes…) : Nous explorons trois formes de jardins forêt (environs 6000m2 chacun) :
- en îlots-bosquets (jardin conservatoire)
- en haies fruitières
- en jardin naturel
Que proposez-vous sur place ? (visites, ventes, formations, chantiers participatifs, wwoofing…) : >> Formations
>> Étude conseils sur vos projets de plantation
>> Pépinière
>> Chantier participatif
>> Wwoofing