Les fruits de Julie

Code postal : 44150
Ville : Ancenis
Type de projet : personnel ou familial
Milieu : périurbain
Objectif(s) de votre projet : autosuffisance alimentaire, expérimentation, protection de l’environnement et de la biodiversité
Brève description de votre projet (contexte, histoire, objectifs…) : J'investi un petit terrain bordé d'arbre, d'une rivière et d'une ferme... a petit échelle, je me lance dans l'observation , la conception et l'expérimentation de ce que j'ai pu compendre de la nature. Le mooc de l'université des colibris correspond à la concrétisation d'un long moment de réflexion et de recherche tout zazimut... Maintenant je passe à l'action! et serais ravie de partager ce projet avec des personnes de mon coin de vie!
Année du début des plantations : 2000
Maturité de la forêt : forêt mature
Brève description du contexte écologique et/ou social du projet (climat, type de sol, caractéristiques géographiques et sociales du territoire…) : Pour les observations de mes premiers mois sur le terrain :!
Terrain à 20 m d'une rivière, bordé d'arbres. Il n'a pas été touché par les inondations de cet hiver mais le terrain est très humide. Un point d'eau est possible à l'extrémité nord du terrain , grâce à l'infriltration (a étudier).
Il est orienté plein sud, et est forme de rectangle d'environs 5 m de large. la surface est de 700 m2/
J'observe trois type de sol du sud au nord: une partie avec de l'herbe bordées de Lauriers fleurs et un mur orienté sud , une autre dont le sol est recouvert de feuille d'un grand saule pleureur, avec une multitudes de plantes sauvages et des champignons et une troisieme avec une tapis de feuilles de bonne qualités, azoté et humusé, souple et légé.
J'y découvre des variétés de champignon et des arbres fruitiés (noix, noisettes, cerises) et souhaite y ajouter des petits fruits et un potager.
Description de votre forêt (design, exemples d’espèces plantées, récoltes…) : Laurier fleurs pour faire une haie et séparer du voisinage qui sont trsè hauts et garde l'humidité en ce moment.
un noyé, un cerisier, un noisetier, un saule pleureur.
ronces sauvages
Que proposez-vous sur place ? (visites, ventes, formations, chantiers participatifs, wwoofing…) : Visites
Ce que vous recherchez sur ce réseau : Des partage de connaissances et des visites afin d'améliorer la compréhensions de ce terrain
Ce que vous aimeriez apporter au réseau : Un lieu d'expérimentation