Les chemins de la Permaculture

Code postal : 31170
Ville : Tournefeuille
Type de projet : communautaire
Milieu : périurbain
Objectif(s) de votre projet : pédagogie, expérimentation, protection de l’environnement et de la biodiversité
Brève description de votre projet (contexte, histoire, objectifs…) : A la mise en place des nouveaux jardins familiaux de la ville, nous avons creusé un grand bassin de rétention d'eau qui sera alimenté par le lac avoisinant. La terre déposée le long de la clôture forme une butte de presque 3m de hauteur sur 200 à 300m de long très bien exposée. l'Asso des Jardiniers de Tournefeuille a émis l'idée de faire une forêt comestible sur le dessus, elle nous permettrai d'expérimenter pour la première fois quelques techniques de permaculture et d'en faire profiter tous les adhérents et visiteurs. Nous avons donc trouvé des fonds et nous attendons qu'ils soient débloqués pour faire les premiers achats. En attendant nous avons déjà planté les plus grands fruitiers sur le haut de la butte, ainsi que la haie pour maintenir la butte en place.
Année du début des plantations : 2017
Maturité de la forêt : ça pousse !
Surface approximative de la forêt : 1000m2
Brève description du contexte écologique et/ou social du projet (climat, type de sol, caractéristiques géographiques et sociales du territoire…) : Nous sommes situés au bord du lac de la Ramée, dans le bassin toulousain. Une face exposée plein sud, l'autre, au nord. Le climat est assez sec et très chaud en été, doux en hiver avec des gelée ponctuelles rarement inférieur à -10°C. Le climat tend à se réchauffer et la terre a s’assécher d'année en année.
Le sol est limono-argileux, il a tendance à se tasse facilement, il est très pauvre en MO.
Une belle zone de bois se situe non loin de notre parcelle mais le corridor écologique est coupé.
Description de votre forêt (design, exemples d’espèces plantées, récoltes…) : Des fruitiers type cerisiers , pêchers,... et nous réflechissons encore aux autres espèce que nous allons implanter.
Que proposez-vous sur place ? (visites, ventes, formations, chantiers participatifs, wwoofing…) : Visite, formations à terme, chantiers participatifs régulier, surtout les deux prochaines années.
Ce que vous recherchez sur ce réseau : Des conseils, un coup de main, des info, des exemples...
Ce que vous aimeriez apporter au réseau : Un autre exemple de forêt comestible, des réponses, un lieu d’accueil pour des chantiers participatif et des formations diverses