Le Jardin d'Émerveille

Adresse : Al Barthas
Code postal : 81140
Ville : Vaour
Téléphone : 0617674036
Type de projet : professionnel
Milieu : rural
Objectif(s) de votre projet : génération de revenus (vente de la production), autosuffisance alimentaire, pédagogie, expérimentation, protection de l’environnement et de la biodiversité
Maturité de la forêt : toute jeune forêt
Brève description du contexte écologique et/ou social du projet (climat, type de sol, caractéristiques géographiques et sociales du territoire…) : Le Jardin d’Émerveille se trouve à 1 km de Vaour, un petit village (mais tellement vivant) d’environ 350 habitants situé dans le nord-ouest du Tarn, en bordure de la forêt de la grésigne. Cette forêt de 3600 hectares est une des plus grandes forêts de chêne d’europe
Le terrain sur lequel se trouve le jardin d’émerveille fait environ 2 hectares au total, une moitié est couverte de bois de chênes et d’érables essentiellement, et l’autre partie était à l’origine une prairie. C’est sur cette dernière partie que se trouve la partie jardin à proprement parler.
Description de votre forêt (design, exemples d’espèces plantées, récoltes…) : Différents types de jardin composent ce lieu : jardin potager, jardin médicinal, jardin d'aromatiques.
Tout ça sur fond de foret fruitière composé de nombreux types d'arbres fruitiers et arbres de service.
Que proposez-vous sur place ? (visites, ventes, formations, chantiers participatifs, wwoofing…) : Selon l'époque différents types d'activités ont lieu :
visites libres et commentées.
stages, balades, cours et autres évenements
Ce que vous recherchez sur ce réseau : partages, échanges et rencontres
Ce que vous aimeriez apporter au réseau : partages de connaissances et d'expériences