La sylvallée

Code postal : 61120
Ville : Aubry-le-Panthou
Type de projet : personnel ou familial
Milieu : rural
Objectif(s) de votre projet : autosuffisance alimentaire, expérimentation, protection de l’environnement et de la biodiversité
Brève description de votre projet (contexte, histoire, objectifs…) : Ancien espace agricole à proximité de la Vie puis en friche pendant au moins 20 ans nous avons décidé de planter par étapes une forêt de feuillus endémiques et variés. Nous procédons par cercles concentriques des haies de chaque côtés jusqu'au centre du champs (qui représente à peu près 3 ha ).
Année du début des plantations : 2018
Maturité de la forêt : toute jeune forêt
Surface approximative de la forêt : pour l'instant très peu
Brève description du contexte écologique et/ou social du projet (climat, type de sol, caractéristiques géographiques et sociales du territoire…) : Encore aujourd'hui en friche, cette prairie placée sur un vallon profite du passage de plusieurs sources qui l'irrigue. Climat humide et fertile du fait aussi de son emplacement au bas d'un vallon ce qui permet une certaine retenue d'eau. En milieu complètement rural, entouré principalement de champs agricoles conventionnels (maïs, blé) et de pâturages pour vaches le terrain reste néanmoins à l'abri des écoulements de produits phytosanitaires.
Description de votre forêt (design, exemples d’espèces plantées, récoltes…) : Sol argileux propices aux essences hydrophiles comme les saules mais aussi feuillus plus commun de Normandie comme le chêne, le frêne, le noisetier, le noyer, le charme, le hêtre. Ainsi la production de noisettes et de noix est possible tout autant que celle de châtaignes (un spécimen trône du haut de sa centaine d'année sur la vallée). Le projet ressemblerait dans le futur à une forêt dense de hautes futaies avec au centre une clairière et une retenue d'eau. Ce projet vise aussi à promouvoir le retour de la faune sur le terrain.
Que proposez-vous sur place ? (visites, ventes, formations, chantiers participatifs, wwoofing…) : Des chantiers participatifs en période de plantations d'arbres (donc autour de la St Catherine vers le 25 novembre) et peut être dans un futur proche des formations ainsi que des WOOFing.
Ce que vous recherchez sur ce réseau : Un moyen de créer un réseau d'initiatives et de développer des relations avec les autres porteurs de projets forestiers.
Ce que vous aimeriez apporter au réseau : Un membre, une motivation et des connaissances