Le verger conservatoire de l'îlot des Combes

Adresse : 131 rue des Riaux
Code postal : Le Creusot
Ville : 71200
Téléphone : 03 85 68 29 57
laforetnourricierevergerconservatoiredel_ilotdescombes.jpg
Type de projet : communautaire
Milieu : rural
Objectif(s) de votre projet : autosuffisance alimentaire, pédagogie, expérimentation, protection de l’environnement et de la biodiversité
Brève description de votre projet (contexte, histoire, objectifs…) : L’îlot des Combes est un lieu de production, de ressourcement et d’initiation autour de l’agroécologie, situé au Creusot (Bourgogne). Ce centre agroécologique combine une microferme en permaculture, un espace partagé et un gîte nature.
Année du début des plantations : 2015
Maturité de la forêt : ça pousse !
Brève description du contexte écologique et/ou social du projet (climat, type de sol, caractéristiques géographiques et sociales du territoire…) : Le verger conservatoire est un lieu de « mémoire » et de conservation de la diversité biologique et génétique de variétés anciennes de fruits.

Il permet de favoriser la préservation des espèces menacées et la diversité biologique, tout en valorisant le patrimoine naturel et les entités paysagères.
Description de votre forêt (design, exemples d’espèces plantées, récoltes…) : Ce verger se compose de 60 variétés anciennes d’arbres fruitiers (pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers, pêchers, noisetiers, amélanchier, et autant de petits arbustes (myrtilliers, groseilliers, cassis…), favorisant ainsi la diversité biologique.

Planté en suivant les courbes de niveau sur un flan de colline, il participe ainsi à la beauté du paysage. Les arbres alternent avec de petits arbustes, mais également avec de petits potagers. Des ruches seront également implantés sur le terrain afin de favoriser les pollinisateurs, mais également de nombreux nichoirs à oiseaux afin d’augmenter encore la biodiversité du site et les interactions entre êtres vivants.

Les poules qui courent sous les arbres apportent de l’engrais, mangent les fruits abîmés tombés par terre et peuvent éliminer certains parasites des arbres.
Que proposez-vous sur place ? (visites, ventes, formations, chantiers participatifs, wwoofing…) : La visite du verger conservatoire est l’occasion de découvrir l’histoire des variétés locales et du verger au fil des saisons. L’îlot des Combes se propose également durant la visite de vous présenter la taille et l’entretien des arbres

Le parrainage d’un arbre à hauteur de sa valeur d’achat est un acte symbolique de soutien de la démarche globale de l’îlot des Combes.

L'îlot des Combes propose également des chantiers participatifs, du bénévolat, des stages et formations, la possibilité de séjourner sur place... Plus d'information sur notre site.