Ecocentre de recherche "La Forêt Nourricière" (LFN)

Adresse : Association La Forêt Nourricière, Orangerie de Danne, SAINT-MARTIN-DU-BOIS
Code postal : 49500
Ville : SEGRE-EN-ANJOU-BLEU (FRANCE)
Téléphone : +33 (0)2 41 92 22 56
laforetnourricierelfn_p1160591_red.jpg laforetnourricierelfn_dscn6773_red.jpg laforetnourricierelfn_dscn6474_red.jpg laforetnourricierelfn_montage-recherches_v2_red.jpg laforetnourricierelfn_275x400.jpg laforetnourricierelfn_p1000403_red.jpg
Type de projet : communautaire
Milieu : rural
Objectif(s) de votre projet : génération de revenus (vente de la production), autosuffisance alimentaire, pédagogie, expérimentation, protection de l’environnement et de la biodiversité
Brève description de votre projet (contexte, histoire, objectifs…) : L’association "La Forêt Nourricière" a pour mission de développer la permaculture en climat tempéré et d’accompagner la transition vers des valeurs humanistes et écologiques, à travers la Recherche et la Transmission de Savoir. Elle s’est créée en 2011 autour des recherches de Franck Nathié et depuis, elle accompagne des projets d’éco-villages ou d’installations permacoles professionnelles ou familiales vers leur autonomie alimentaire, énergétique et organisationnelle.
Du design de jardin-forêts, de haies comestibles ou de vergers permacoles en passant par la communication assertive et la gouvernance organique (holacratie/sociocratie), La Forêt Nourricière tente de créer des synergies entre les différents règnes minéral, fongique, végétal, animal et humain, en s’inspirant de savoirs ancestraux autant que des découvertes les plus modernes.
Année du début des plantations : 1980
Maturité de la forêt : forêt mature
Surface approximative de la forêt : 6000 m2
Brève description du contexte écologique et/ou social du projet (climat, type de sol, caractéristiques géographiques et sociales du territoire…) : - climat continental
- sol sablo limoneux pH 6
- zone de production fruitière
Description de votre forêt (design, exemples d’espèces plantées, récoltes…) : Verger planté dans les années 80 en transformation vers la forêt nourricière, une partie est un jardin forêt pour poules, une autre dédiée au jardin forêt pour amateur et une autre est dédiée à la recherche pour les professionnels (haies fruitières multi-étagées).
Guildes et associations botaniques autour des pommiers, poiriers, pêchers, pruniers, kaki, mûrier, collection de vignes résistantes aux maladies pour toute l'Europe (conservatoire), de pommier du Kazakhstan et zone clairière de production de légumes pour les stages et woofeur .
Que proposez-vous sur place ? (visites, ventes, formations, chantiers participatifs, wwoofing…) : visites, ventes, formations forêts nourricières et synergie humaines, chantiers participatifs, wwoofing, recherches en phytosociologie, recherche sur la synergie humaine.
Ce que vous recherchez sur ce réseau : Faire avancer la recherche en phytosociologie des plantes alimentaire.
- communiquer sur les événements que nous organisons à l'association autour de nos recherches.
- proposer des formations, des conférences.
- proposer des accompagnement au design de lieu en permaculture...
Ce que vous aimeriez apporter au réseau : Une expertise de 16 ans et des recherches sur les jardins forêts et la culture multi-étagée,
- faire découvrir les variétés fruitières les plus exceptionnelles pour les jardins forêts du climat tempéré.
- enthousiasmer les humains à créer un maximum de jardins d'Éden ; le jardin d’Éden doit avant tout commencer dans nos cœurs.
- faire découvrir les autres systèmes de culture multi-étagées via notre carte des jardins forêts et notre réseau de recherche.