La forêt nourricière de Primeurs de vie

Adresse : La Sibertière
Code postal : 42320
Ville : VALFLEURY
laforetnourricieredeprimeursdevie_primeurs-de-vie1.jpg laforetnourricieredeprimeursdevie_primeurs-de-vie3.jpg laforetnourricieredeprimeursdevie_primeurs-de-vie2.jpg laforetnourricieredeprimeursdevie_primeur-de-vie4.jpg laforetnourricieredeprimeursdevie_primeurs-de-vie-5.jpg
Type de projet : communautaire
Milieu : rural
Objectif(s) de votre projet : pédagogie, expérimentation, protection de l’environnement et de la biodiversité
Brève description de votre projet (contexte, histoire, objectifs…) : Le projet Primeurs de Vie est né en 2010 dans la région Lyonnaise. Partant du constat du gaspillage de légumes en surplus ou mal-calibrés, les bénévoles récoltaient ces légumes auprès d’agriculteurs partenaires et les acheminaient vers un restaurant solidaire, géré par l’Armée du Salut. La difficulté d’être disponible au moment où l’agriculteur appelle et le souhait de cultiver ont poussé le groupe à créer un premier jardin potager de 1000 m² en permaculture. Les récoltes sont amenées dans différents restaurants solidaires de la région. En 2011, une haie écologique et une forêt nourricière ont été plantées pour créer un verger solidaire et apporter les auxiliaires au jardin. En moyenne 20 bénévoles se retrouvent au moins une fois par mois.
Ce sont plusieurs centaines de kilos de légumes biologiques frais qui sont ainsi offerts aux personnes en difficulté.
Année du début des plantations : 2011
Maturité de la forêt : ça pousse !
Surface approximative de la forêt : 1000m²
Brève description du contexte écologique et/ou social du projet (climat, type de sol, caractéristiques géographiques et sociales du territoire…) : Le terrain dédié à ce projet, sur une pente orientée nord-est, ne possède aucun approvisionnement en eau. La priorité à donc été de récolter chaque goutte de pluie et de la conserver sur le site, ainsi que de diminuer au maximum l’assèchement par le vent et de capter et d’infiltrer passivement les eaux de ruissellement.
Description de votre forêt (design, exemples d’espèces plantées, récoltes…) : La forêt prend une forme en « L » tourné à l’envers afin de couper le vent dominant venant du Nord Ouest. Les baissières (tranché dont le fond est sur le même niveau) permettent de stopper l’érosion par le ruissellement sur le chemin adjacent au jardin, de la disperser sur le terrain et de l’infiltrer. Lors d’épisode pluvieux important des milliers de litres d’eau rechargeant les nappes phréatique et alimentent par la même occasion notre forêt pour sa prospérité et résilience sur le long terme.

Le jardin est longé du côté Est par une forêt, la forme en « L » permettra donc à maturité de créer un micro-climat par un système de « trappe à chaleur ».

Le choix des arbres et des espèces à été fait pour étaler le plus possible les périodes de récolte de fruits sur l’année. Le design de la forêt ayant été amorcé avant d’avoir obtenu un PDC, un certain nombre de points aurait pu être réfléchi différemment… ce qui a l’avantage d’être riche en enseignement (espacement des arbres, positionnement en fonction de l’exposition etc….).

Arbres et arbustes fruitiers :
pruniers
poiriers
abricotiers
pommiers
pêchers
figuiers
cerisiers
myrtilliers géant de Jersey
...

Arbres et arbustes légumineuses :
eleagnus
indigotiers
coronilles des jardins
baguenaudiers
caragansa arboresent

Haie brise-vent sur la butte de la baissière :
charmes communs
cornouillers mâles
cornouillers sanguins
noisetiers
saules marsault
...
Que proposez-vous sur place ? (visites, ventes, formations, chantiers participatifs, wwoofing…) : Nous faisons du bénévolat pour entretenir la forêt et donner nos récoltes à des restaurants solidaires.