La forêt nourricière de l'îlot des Combes

Adresse : 131 rue des Riaux
Code postal : Le Creusot
Ville : 71200
Téléphone : 03 85 68 29 57
laforetnourricieredelilotdescombes_ilotdescombesfn.jpg
Type de projet : communautaire
Milieu : rural
Objectif(s) de votre projet : autosuffisance alimentaire, pédagogie, expérimentation, protection de l’environnement et de la biodiversité
Brève description de votre projet (contexte, histoire, objectifs…) : L’îlot des Combes est un lieu de production, de ressourcement et d’initiation autour de l’agroécologie, situé au Creusot (Bourgogne). Ce centre agroécologique combine une microferme en permaculture, un espace partagé et un gîte nature.

Mais nous ne nous arrêtons pas là. Chaque jour, nous faisons notre part pour permettre à chacun de nos enfants et aux générations futures de vivre dans un monde en paix et au sein d’une nature préservée.

Parmi les actions essentielles : semer, planter. Planter des arbres, arbustes, vivaces, et annuelles.

POURQUOI SEMER ET PLANTER ?
La forêt nourricière est un formidable écosystème qui permet de :

– développer la biodiversité,
– enrichir les sols,
– embellir les paysages,
– nourrir les Hommes et les animaux,
– favoriser la pollinisation et donc la préservation des abeilles

Sur un terrain de 4000m² nous appartenant, nous souhaitons aménager une forêt nourricière. Plantons ensemble pour les générations qui nous succéderont !
Année du début des plantations : 2017
Maturité de la forêt : toute jeune forêt
Surface approximative de la forêt : 4000m²
Brève description du contexte écologique et/ou social du projet (climat, type de sol, caractéristiques géographiques et sociales du territoire…) : L'îlot est situé au Creusot en Bourgogne.
Description de votre forêt (design, exemples d’espèces plantées, récoltes…) : La forêt de 4000m² comprend, en plus des plantes, une bergerie, une rampe d’accès pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite, 2 moutons de race ancienne et une ruche.

Espèces :
5 Châtaigniers (2 marron de Lyon, 2 bouche rouge, combalie)
3 Noyers (1 mayette, 1 parisienne, 1 franquette)
10 Pruniers (2 prune patrigonne, 2 des béjonnieres, 2 madeleine d’été, 2 reine claude dorée, 2 mirabelle de Nancy)
6 Pommiers (Winter banana, rose de Bohême, calville rouge, grand alexandre, 2 reinette baumann)
6 Poiriers (Général Leclerc, beurré hardy, beurrée clergeau, 2 bon chrétien, Alexandrine Douillard)

24 pieds de vignes (Fernand, fraise, chasselas rose, chasselas blanc, muscat de Hambourg)

100 mètres de haie sauvage (Framboisiers, noisetiers, amélanchiers, néfliers, cornouillers sanguins, rosiers rugosas, arbousiers, argousiers, eleagnus, érables champêtres, saules marsaults, merisiers, tilleuls, châtaigniers)

100 arbustes divers (baies de gogi, pois de Sibérie, indigotiers, baguenaudiers, goumis du Japon, coronilles, caseilles, groseilliers à maquereau, …)

200 plantes vivaces et couvre-sols (Romarin, thym, lavande, artichauts, hysopes, cardons, chénopodes, fenouil vivace, fraisiers, …)

Janvier 2017 : La forêt nourricière commence à s’installer sur le versant nord de l’îlot. Des buttes sont aménagées tout le long du terrain. Nous avons accueilli avec joie de nouvelles poules qui prennent place dans la forêt nourricière. C’est le début des semis, les bénévoles plantent des légumes, des aromates et des fruits dans des cagettes. Des buttes sont créées le long du bâtiment et quelques nichoirs prennent place dans les arbres du lieu.

Novembre 2017 : Création d’une micro forêt nourricière avec des arbres fruitiers, des buissons de fruits rouges, de légumineuses et des plantes aromatiques.
Que proposez-vous sur place ? (visites, ventes, formations, chantiers participatifs, wwoofing…) : L'îlot des Combes propose également des chantiers participatifs, du bénévolat, des stages et formations, la possibilité de séjourner sur place... Plus d'information sur notre site.