La forêt-jardin de la Ferme Biologique du Bec Hellouin

Adresse : 1 sente du Moulin au Cat
Code postal : 27800
Ville : Le Bec Hellouin
Téléphone : 02 32 44 50 57
Site Internet : https://www.fermedubec.com/
laforetjardindelafermebiologiquedubech_jf-a-gauche-des-marres-bec-hellouin.jpg laforetjardindelafermebiologiquedubech_jf-et-marres-bec-hellouin.jpg
Type de projet : professionnel
Milieu : rural
Objectif(s) de votre projet : génération de revenus (vente de la production), pédagogie, expérimentation, protection de l’environnement et de la biodiversité
Année du début des plantations : 2008
Maturité de la forêt : forêt mature
Surface approximative de la forêt : 1 100 m2
Brève description du contexte écologique et/ou social du projet (climat, type de sol, caractéristiques géographiques et sociales du territoire…) : Le Bec Hellouin – officiellement classé parmi les Plus Beaux Villages de France – et son abbaye, constituent l’un des sites touristiques les plus remarquables du département de l’Eure.
D’une superficie de 20 hectares environ, la Ferme biologique du Bec Hellouin est implantée sur deux sites distants de quelques centaines de mètres.

La ferme proprement dite se trouve à 1 km du village. Ce site d’1,8 hectares, dans le cadre enchanteur de la vallée du Bec, classée Natura 2000, est une vitrine des concepts de la permaculture et de l’agriculture biologique.

L’application des concepts de la permaculture à l’agriculture vise à créer un « paysage comestible » harmonieux, autonome et durable. Nous cultivons des légumes, des fruits et des petits fruits, des plantes aromatiques et médicinales (800 variétés environ). Une conception originale autorise une production particulièrement intensive, par des moyens naturels, pratiquement sans recours aux énergies fossiles.
Description de votre forêt (design, exemples d’espèces plantées, récoltes…) : La forêt-jardin est située à l’ouest de la parcelle des jardins de la ferme du Bec Hellouin. Il y poussent des fruits et des baies de chez nous, mais aussi de différentes régions du monde (gojis, goumis, amélanchiers, ragouminiers, kiwis, aronia, mayberries, amandiers, arbousiers, argousiers, plaqueminiers, genièvres, …). La forêt abrite des vents dominants deux îles-jardin qui bénéficient d’un micro-climat privilégié.
Que proposez-vous sur place ? (visites, ventes, formations, chantiers participatifs, wwoofing…) : Des visites guidées de la ferme sont proposées, en semaine uniquement, pour les groupes constitués de 30 personnes minimum, en fonction des disponibilités. Vous avez également la possibilité d’accéder aux jardins en visite libre (non guidée), uniquement le vendredi aux heures d’ouverture de la boutique.
La boutique de la Ferme est ouverte au public tous les vendredis de mai à novembre de 15 h à 19 h.
L’École de Permaculture du Bec Hellouin propose de nombreuses formations professionnelles pour les agriculteurs et futurs agriculteurs.