La forêt-jardin

Type d'événement : Formation spécifique forêts nourricières
Début de l'événement : 05.11.2018
Fin de l'événement : 09.11.2018
Organisateur de l'événement : La ferme du Bec Hellouin
Programme de l'événement / description : La forêt-jardin laisse entrevoir une nouvelle forme d’agriculture donnant aux arbres un rôle central. Elle pourrait servir de support à un nouveau métier que nous proposons de baptiser sylvanier (jardinier de la forêt).

Cette formation s’adresse à celles et ceux qui souhaitent devenir sylvanier. Elle s’appuie sur l’expérience des forêts-jardins du Bec Hellouin et propose des études de cas sur d’autres réalisations (les forêts-jardins de Martin Crawford et de Mouscron, le verger permaculturel de Stefan Sobkowiac). Un programme de recherche a démarré en 2016 au Bec Hellouin afin de déterminer s’il est possible de vivre du métier de sylvanier. Tout ce qui rentre et qui sort des forêts-jardins est quantifié et décrit, ainsi que les heures de travail et les coûts liés à l’implantation et à l’entretien, ce qui permet d’étudier l’économie réelle de ces jardins forestiers. L’impact de ces jardins sur la biodiversité et la séquestration de carbone est également étudié.

La Ferme du Bec Hellouin compte une forêt-jardin implantée en 2008, une « mini forêt-jardin » créée en 2016 en tenant compte des enseignements de la première forêt et une « forêt comestible » de plusieurs hectares implantée en 2017. Par ailleurs, les différents jardins de la ferme sont tous conduits en vergers-maraîchers.
Modalités d'inscription : Tarif : 1400 euros
Adresse : 1 sente du Moulin au Cat
Code postal : 27800
Ville : Bec Hellouin