La forêt comestible de la Ferme Biologique du Bec Hellouin

Adresse : 1 sente du Moulin au Cat
Code postal : 27800
Ville : Le Bec Hellouin
Téléphone : 02 32 44 50 57
Site Internet : https://www.fermedubec.com/
laforetcomestibledelafermebiologiquedub_vue-aerienne-bec-hellouin.png laforetcomestibledelafermebiologiquedub_plan-fc-bec-hellouin.png laforetcomestibledelafermebiologiquedub_pre-verger-fc-bec-hellouin.png laforetcomestibledelafermebiologiquedub_haie-comestible-fc-bec-hellouin.png
Type de projet : professionnel
Milieu : rural
Objectif(s) de votre projet : génération de revenus (vente de la production), autosuffisance alimentaire, pédagogie, expérimentation, protection de l’environnement et de la biodiversité
Brève description de votre projet (contexte, histoire, objectifs…) : La finalité de la forêt comestible implantée en 2017 à la Ferme du Bec Hellouin est
d’expérimenter et d’étudier un système agro-sylvo-pastoral résilient, alliant
préservation de la biodiversité, souveraineté alimentaire et rentabilité économique.
Année du début des plantations : 2017
Maturité de la forêt : toute jeune forêt
Surface approximative de la forêt : 3,54 ha
Brève description du contexte écologique et/ou social du projet (climat, type de sol, caractéristiques géographiques et sociales du territoire…) : Le Bec Hellouin – officiellement classé parmi les Plus Beaux Villages de France – et son abbaye, constituent l’un des sites touristiques les plus remarquables du département de l’Eure.
D’une superficie de 20 hectares environ, la Ferme biologique du Bec Hellouin est implantée sur deux sites distants de quelques centaines de mètres.

La ferme proprement dite se trouve à 1 km du village. Ce site d’1,8 hectares, dans le cadre enchanteur de la vallée du Bec, classée Natura 2000, est une vitrine des concepts de la permaculture et de l’agriculture biologique.

L’application des concepts de la permaculture à l’agriculture vise à créer un « paysage comestible » harmonieux, autonome et durable. Nous cultivons des légumes, des fruits et des petits fruits, des plantes aromatiques et médicinales (800 variétés environ). Une conception originale autorise une production particulièrement intensive, par des moyens naturels, pratiquement sans recours aux énergies fossiles.
Description de votre forêt (design, exemples d’espèces plantées, récoltes…) : Cette forêt comestible, s’étendant sur 3,54 hectares, vise à reproduire un système
agro-sylvo-pastoral durable en s’inspirant de certaines pratiques traditionnelles (tels
que le pré-verger, la haie champêtre et le chemin creux) et d’expériences novatrices
actuelles. Ce projet se situe sur l’herbage proche du cœur maraîcher bio-intensif de
la Ferme du Bec Hellouin.

La strate arborée est composée d'essences à fort développement,
notamment des fruitiers à coques (reconnus pour leurs valeurs nutritionnelles).
Les strates intermédiaires pourraient être donc moins productives. C’est un
agroécosystème moins intensément jardiné que la forêt-jardin, mais plus
soigné que les forêts françaises, exploitées principalement pour les coupes
de bois et la chasse.

  • Il est constitué d’arbres à coques, de fruitiers et d’arbustes comestibles. Il est également un lieu d’élevage (moutons et équidés entretiendront la strate herbacée), de culture de légumes de garde (courges, pommes de terres, etc.) et de blés anciens.
L’ensemble pourra à terme former un « paysage de résilience », susceptible de
procurer à une communauté locale les éléments de base : de la nourriture, du bois
énergie, des matériaux pour l’artisanat, des fibres, etc.
Que proposez-vous sur place ? (visites, ventes, formations, chantiers participatifs, wwoofing…) : Des visites guidées de la ferme sont proposées, en semaine uniquement, pour les groupes constitués de 30 personnes minimum, en fonction des disponibilités. Vous avez également la possibilité d’accéder aux jardins en visite libre (non guidée), uniquement le vendredi aux heures d’ouverture de la boutique.
La boutique de la Ferme est ouverte au public tous les vendredis de mai à novembre de 15 h à 19 h.
L’École de Permaculture du Bec Hellouin propose de nombreuses formations professionnelles pour les agriculteurs et futurs agriculteurs.
Autres commentaires : Pour plus d'informations sur notre forêt comestible, vous pouvez lire notre étude