La F.E.R.M.E. le Bouchot

Adresse : route de Chaon
Code postal : 41300
Ville : Pierrefitte sur Sauldre
Téléphone : 0254880333
Site Internet : https://www.lebouchot.com
lafermelebouchot_bouchot-2017-11-01.jpg lafermelebouchot_nelson-16-10-2016-.jpg lafermelebouchot_nelson-tomates-arbres-fleurs-cie.jpg
Type de projet : personnel ou familial
Milieu : rural
Objectif(s) de votre projet : autosuffisance alimentaire, pédagogie, expérimentation, protection de l’environnement et de la biodiversité
Brève description de votre projet (contexte, histoire, objectifs…) : Le Bouchot est une ancienne ferme isolée, sur la commune de PIERREFITTE SUR SAULDRE, dans le Loir-et-cher, un très beau petit village fleuri typique de Sologne. L'existence de cette ferme est mentionnée sur la première carte à l’échelle du royaume de France, la carte Cassini.
Anne, Jean-Philippe, Mathilde et Lucille vivent depuis 2002 dans cette ancienne ferme, rénovée avec des matériaux écologiques.
Après une enfance à la campagne au contact des animaux et de la nature, Anne est devenue fiscaliste, puis avocate d'affaires, métier qu'elle a exercé durant 30 ans au Barreau de Paris. Elle exerce dorénavant le métier de médiatrice conventionnelle. "La méditation entre parfaitement dans ce que nous développons ici au Bouchot ; concept ancré dans la résilience, la non violence, l’intelligence collective et tout ce qui permet à l’homme de grandir."
Passionnée de plongée, Anne a parcouru le monde à la rencontre des dauphins ambassadeurs.Elle en a tiré un livre : « La rencontre » que vous pouvez commander en ligne.
Sa philosophie de vie : Prendre soin des Hommes, créer de l'Harmonie.

Ancien rédacteur en chef du « Journal de Tintin », plus jeune journaliste d'environnement de France, formé au contact du Commandant Cousteau et du Docteur Bombard, Jean Philippe est aujourd'hui administrateur de la Fondation Yves Rocher/Institut de France. Il a monté depuis 2007 avec Jacques Rocher le programme « Plantons pour la planète », en partenariat avec le programme des Nations Unis pour l'environnement. A ce jour, plus de 80 millions d'arbres ont été plantés dans 25 pays sous son expertise.
Il est un des spécialistes français de la permaculture, créateur de plusieurs jardins forêt comestibles.
Son crédo : les arbres sont le futur de l'humanité.
Ensemble, ils ont fait du Bouchot un lieu d'accueil et créent un pont entre la ville et la campagne.
Travailler au contact de la nature et des animaux, se nourrir des légumes et des fruits du jardin-forêt mandala, c'est le quotidien de cette grande famille qui s'agrandit de jour en jour avec chacun des visiteurs. Adultes et enfants sont reçus de la même façon. Entrer au Bouchot, c'est oublier les tracas de l'extérieur. Que vous soyez seul ou en famille, jardinier, avocat ou ministre vous êtes le bienvenu.
Le Bouchot est référencé dans le guide anglais Alastaire Sawdays. Ce guide présente le lieu ainsi : "ne venez pas pour le luxe, mais pour l'authenticité de la campagne profonde, pour vous faire des amis avec une famille généreuse, charmante et libre d’esprit, qui a renoncé à Paris pour ce petit coin de verdure."
Le Bouchot, c'est un lieu qui a pour vocation : le partage; l'ouverture d'esprit; la convivialité autours des principes de la permaculture.
Année du début des plantations : 2002
Maturité de la forêt : ça pousse !
Surface approximative de la forêt : 2 x 5000 m2
Brève description du contexte écologique et/ou social du projet (climat, type de sol, caractéristiques géographiques et sociales du territoire…) : Sol sableux de Sologne. A la frontière du climat océanique et continental au sud de la Loire ( limite nord des espèces méditéranéenes). Les terrains du Bouchot ont étés utilisé pendant longtemps en polyculture d'élevage. Ils ne comportaient plus d'humus et se trouvaient compactés. Ils sont partiellement et temporairement hydromorphes. Installés des jardins forets sur ces terres dégradées était un défi et l'envie de montrer qu'avec un peu de soi on peut réussir a faire revenir la biodiversité sur un sol quasi désertique. Le Bouchot est une ferme isolée mais qui reçoit de nombreuses visites (accueil, camping, séminaires, stages) tout au long de l'année. L'un des jardins est un perma camp (camping permacole) Pépinière en cours de développement.
Description de votre forêt (design, exemples d’espèces plantées, récoltes…) : Les jardins forêts sont en forme de mandala, un "pattern" que l'on retrouve communément dans la nature; fleurs, bourgeons, fruits. On y a développé l'effet bordure. Tous les arbres fruitiers (plusieurs centaines) sont des variétés différentes de telle sorte d'avoir un conservatoire de vielles variétés. Nombreux arbustes, plantes couvre sol, grimpantes et légumes de saison.
Que proposez-vous sur place ? (visites, ventes, formations, chantiers participatifs, wwoofing…) : ateliers, chantiers, formations, séjours et stages. WWoofing, Workaway tout au long de l'année. pépinière.
Ce que vous recherchez sur ce réseau : Des contacts, de l'échange d'expérience, des rencontres. Participer a un réseau de lieu qui permettrait a celles et ceux qui veulent se former de suivre un parcours (type compagnonnage) de lieu en lieu. Nul ne détient la recette miracle, elle se trouve un peu chez chacun d'entre nous. Et si notre société doit migrer vers une civilisation de l'arbre nourricier, nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres pour avancer sur ce chemin encore étroit.
Ce que vous aimeriez apporter au réseau : Notre expérience, notre amour de la Nature et des Humains.
Autres commentaires : Pb pour situer le lieu sur la page