L'Oasis de Serendip

Adresse : 981, chemin de Crozat
Code postal : 26400
Ville : EURRE
Téléphone : 0984381583
loasisdeserendip_logo-oasis-serendip-carre.png
Type de projet : professionnel
Milieu : rural
Objectif(s) de votre projet : génération de revenus (vente de la production), pédagogie, expérimentation, protection de l’environnement et de la biodiversité
Brève description de votre projet (contexte, histoire, objectifs…) : La forêt comestible de l'Oasis de Serendip est née en novembre 2015 sur un terrain de 9000 m² acheté collectivement par les fondateurs de cet éco-lieu inspiré de la philosophie des Colibris et de la Permaculture. Elle est aménagée dans le but de devenir un lieu pédagogique, expérimental et productif, ouvert au public notamment à travers un terrain d'auto-cueillette.
Année du début des plantations : 2015
Maturité de la forêt : ça pousse !
Surface approximative de la forêt : 9000m²
Brève description du contexte écologique et/ou social du projet (climat, type de sol, caractéristiques géographiques et sociales du territoire…) : Climat tempéré avec influences méditerranéennes, 260m d'altitude, roche mère argilo-calcaire, sol argilo-sablo-limoneux, sur petite colline orienté au Sud-Ouest, entourée de forêts (chênes, noyers, merisiers, peupliers, robiniers, frênes, érables, etc...).
Insérée dans éco-lieu portant des activités d'agroforesterie, PPAM, maraîchage, petit élevage, accueil, restauration, ateliers/formations, éducation à l'environnement, habitat participatif. Territoire rural (Biovallée) historiquement mobilisé sur les questions d'agro-écologie, d'efficacité énergétique et d'éco-tourisme.
Description de votre forêt (design, exemples d’espèces plantées, récoltes…) : Très grande diversité végétale, paysage aquatique, terrain de cueillette, design / production avec des enfants/adolescents.
Que proposez-vous sur place ? (visites, ventes, formations, chantiers participatifs, wwoofing…) : Visites guidées, ventes de production agricole, formations permaculture/éducation bienvveillante, chantiers participatifs, accueil de volontaires, etc...
Ce que vous recherchez sur ce réseau : Créer des liens avec des forêts comestibles orientées vers l'accueil / l'éco-tourisme / l'auto-cueillette pour dynamique de communication.
Ce que vous aimeriez apporter au réseau : Partage d'expérience / Design / Communication.