HAIE FRUITIÈRE des URODÈLES

Adresse : 18 RUE 18 RUE DE CHAMBOUIN
Code postal : 44119
Ville : TREILLIÈRES
Téléphone : 0603011036
haiefruitieredesurodeles_image0.jpeg haiefruitieredesurodeles_image1.jpeg haiefruitieredesurodeles_img_0938.jpg
Type de projet : personnel ou familial
Milieu : rural
Objectif(s) de votre projet : autosuffisance alimentaire, pédagogie, expérimentation, protection de l’environnement et de la biodiversité
Brève description de votre projet (contexte, histoire, objectifs…) : L'idée c'est de transformer les haies de lauriers palmes (mode des années 1970-1980) en haies fruitières permaculturelles. Nous avons commencé sur 25m linéaires, 2,50m de profondeur, adossé au grillage pour les grimpantes.
Novembre 2020 premier chantier avec CA qui est venu en woofing à la maison pour 3 semaines. L'idée est également de dessiner des panneaux explicatifs pour ceux qui passent le long de cette clôture côté chemin communal, par chance ma fille (12 ans) a un talent pour le dessin et ce qui l'impliquera dans le projet. L'idée est de partager l'expérience avec le voisinage et créer des jardins nourriciers et favoriser les échanges de "fruits".
Cette expérience a vu le jour il y a 11 ans avec cet agacement de voir ces lauriers palmes autour de moi, puis est passé dans le concret après un stage PDC chez Franck Nathié en octobre 2020 et la rencontre avec la force vive de CA.
Année du début des plantations : 2020
Maturité de la forêt : toute jeune forêt
Surface approximative de la forêt : 62 m2
Brève description du contexte écologique et/ou social du projet (climat, type de sol, caractéristiques géographiques et sociales du territoire…) : Sol argileux, sur un socle granitique, sur le sillon de Bretagne. à 3 km du bourg. Forts échanges avec le voisinage, avec les enfants entre autre.
Description de votre forêt (design, exemples d’espèces plantées, récoltes…) : Fruitiers : sureau, poiriers, prunier, noyer, noisetiers, fruits rouges et baies. et au sol potager et plantes médicinales.
Que proposez-vous sur place ? (visites, ventes, formations, chantiers participatifs, wwoofing…) : Visites, woofing et chantier participatif
Ce que vous recherchez sur ce réseau : des partages d'expériences, pouvoir venir visiter les autres jardins forêts
Ce que vous aimeriez apporter au réseau : partages,