Formation greffe et multiplication végétale

Type d'événement : Formation spécifique forêts nourricières
Début de l'événement : 23.03.2019
Fin de l'événement : 24.03.2019
Organisateur de l'événement : Permaculture en Périgord
Téléphone : 05.59.81.79.96
Programme de l'événement / description : L'association « Permaculture en Périgord » vous propose une formation à la ferme de Sourrou autour de la greffe et des différentes techniques de multiplication végétale (bouturage, marcottage, division ...) . Cette formation vous permettra d'acquérir les connaissances théoriques et techniques nécessaires pour réussir des multiplications fidèles de variétés adaptées à la pédologie de votre terrain. Durant cette formation vous aurez l'occasion de pratiquer quelques techniques de greffes et de bouturages, vous pourrez repartir avec quelques arbres fruitiers que vous aurez vous même greffer ainsi qu'avec des boutures issues de la grande diversité de plantes et d'arbustes présents sur la Ferme de Sourrou.

Programme :


Samedi 23 Mars : La greffe

Matin :

Présentation des objectifs de la formation
La sexualité des arbres
Pourquoi greffer ?
Choix des greffons et portes greffes (adaptés à votre terrain)
Présentation des différentes techniques de greffes (suivant les saisons et les cultivars)
Les outils pour greffer

Après midi :

Comment créer une micro-pépinière ?
Comment créer un verger permacole ?
Atelier pratique de greffes

Dimanche 24 Mars : Les différentes techniques de multiplication végétale

Matin :

Présentation des techniques de division, bouturage, marcottage, semis
  • Comment produire des hormones de bouturage naturelles ?
Techniques et astuces pour réussir ses multiplications végétales

Après midi :

Atelier pratique autour du bouturage et division à partir des nombreuses plantes présentes à la Ferme de Sourrou ( Choux vivaces, consoude B14, réglisse, épinard malabar, rhubarbe, solanum, glycine, houblon etc.)

Les Formateurs :


Irene Kightley - Diplômé de l’Université Populaire de Permaculture. Irene Kightley a créé les jardins de Sourrou avec un petit budget sur un hectare, en utilisant principalement des plantes issues de semences et de boutures. Le résultat est une série de plantations qui fournissent de la nourriture, de l'ombre, de la beauté, du parfum et de la protection contre le vent et les intempéries.

Jérôme Suet - Passionné par la Permaculture depuis plus de dix ans, Jérôme a construit son parcours autour de l’éducation populaire et les interactions personne/milieu. Il fait maintenant partie d'un collectif sur un lieu de vie et d’expérimentation de 5 hectares en Périgord Vert où il a créé une micro pépinière collective de plus de 300 arbres fruitiers. Il a suivi une formation de 3 jours sur « Le verger permaculturel » avec Stefan Sobkowiak . Il est membre du Conseil d'Animation de Brin de Paille depuis 6 ans. Certifié par l'Université Populaire de Permaculture.
Modalités d'inscription : Le tarif : 210€ Le prix inclus la formation, l’hébergement (chambre partagées), les repas et l’adhésion à l’association Permaculture en Périgord.
Informations et inscriptions : Pour que votre inscription à cette formation soit effective, nous vous demandons de nous envoyer un chèque de 80 euros d'arrhes à l'ordre de « Permaculture en Périgord » ou par virement Iban : FR31 2004 1010 0121 2437 3V02 242 Bic : PSSTFRPPBOR
Adresse : La Ferme de Sourrou 24110 Bourrou
Contact : permacultureenperigord@gmail.com – Tel : 05.53.81.79.96
Adresse : La Ferme de Sourrou
Code postal : 24110
Ville : Bourrou