Forêt nourricière Evreux par le CTCE Alternatiba

Adresse : rue de la censurière
Code postal : 27000
Ville : Evreux
Type de projet : communautaire
Milieu : urbain
Objectif(s) de votre projet : pédagogie, expérimentation, protection de l’environnement et de la biodiversité
Brève description de votre projet (contexte, histoire, objectifs…) : Dans l’Eure et à Évreux, l’association CTCE-alternatiba (Collectif pour une transition citoyenne de l’Eure) consciente des enjeux tant climatiques et écologiques qu’économiques et sociaux a décidé de s’investir dans la plantation d’une telle forêt nourricière, à Évreux, sur les coteaux de Nétreville.
En effet, aujourd’hui, la ville, propriétaire des lieux, nous offre la possibilité de mettre en place un projet écologique et social à destination de la population.
Une convention a été signée entre la ville d’Evreux et le CTCE-Alternatiba. Le terrain est situé au 31 rue de la Censurière à Evreux (quartier Nétreville).
Année du début des plantations : 2017
Maturité de la forêt : toute jeune forêt
Surface approximative de la forêt : 8300 m²
Brève description du contexte écologique et/ou social du projet (climat, type de sol, caractéristiques géographiques et sociales du territoire…) : Nous sommes en Normandie, nord ouest de la France, c'est un climat très humide. La forêt s'implante sur un coteau exposé plein sud, légèrement en pente. Le terrain est argileux et comporte de nombreuses pierres.
Il est à proximité de la forêt et d'habitations dont un quartier prioritaire.
L'objectif est d'impliquer les citoyens d'Evreux et de travailler avec la maison de quartier pour le redynamiser.
Description de votre forêt (design, exemples d’espèces plantées, récoltes…) : Nous plantons plus ou moins en ligne parallèle à la pente. Les arbres qui seront les plus grands en hauteur.
Nous avons pour le moment châtaigner, noisetier, acacia, prunier, pommier, poirier, figuier, framboisier, cassissier.
Nous espérons obtenir plus de diversité d'arbres et de plants.
Les premières récoltes seront au printemps 2018.
Que proposez-vous sur place ? (visites, ventes, formations, chantiers participatifs, wwoofing…) : Nous proposons des chantiers participatifs pour tous ceux qui le souhaitent et pour les jeunes de la maison de quartier.
Nous avons pour projet d'organiser des visites par la suite.
Ce que vous recherchez sur ce réseau : des retours d'expérience et échanges, bonnes pratiques
Ce que vous aimeriez apporter au réseau : donner les avancées de notre projet, et échanger dessus
Autres commentaires : avril 2018 : en ce moment nous sommes en liste pour l'appel à projet Mon projet pour la planète du Ministère de l'écologie et de la solidarité. Nous avons passé la première étape et c'est maintenant le tour des votes citoyens. On a besoin de vous ! Pour voter c'est par ici :
https://www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr/projects/plan-climat/collect/depot-des-projets/proposals/foret-nourriciere-par-et-pour-les-citoyens