foret jardin du gite de Pyrène

Adresse : Les Baccarous
Code postal : 65150
Ville : MONTSERIE
Téléphone : 0621131198
Type de projet : personnel ou familial
Milieu : rural
Objectif(s) de votre projet : autosuffisance alimentaire, pédagogie, protection de l’environnement et de la biodiversité
Brève description de votre projet (contexte, histoire, objectifs…) : Je suis en cours de réalisation d'une foret comestible:
- Couverture de 600 m2 de prairie l'an dernier, avec paille et BRF,
- Semer des engrais verts ce printemps
  • Planter une haie fruitière et champêtre coupe vent en Décembre prochain.
  • Planter des arbres fruitiers, des petits fruits, et des vivaces à l'intérieur de cette zone .
2 pommiers, un noisetier, et un érable champêtre ont été plantés en 2017.
Année du début des plantations : 2017
Maturité de la forêt : toute jeune forêt
Surface approximative de la forêt : 600m2
Brève description du contexte écologique et/ou social du projet (climat, type de sol, caractéristiques géographiques et sociales du territoire…) : Zone de paturages et de forets, à 600m d'altitude. Quelques zones de sapins cultivés et immense foret de Hêtres.
Terre plutôt argileuse.
Région assez pluvieuse.
De petits élevages de vaches et de moutons parsement le paysage. Des artisans du batiments font leur petites affaires. De nouveaux habitants s'installent, souvent retraités, car le pays est fort joli.
Une assez grande société de chasse se trouve à 100m. Je participe a un ou 2 chasses par an, et j'entretiens de bon rapports avec eux.
Description de votre forêt (design, exemples d’espèces plantées, récoltes…) : 2 pommiers, un noisetier, et un érable champêtre ont été plantés en 2017
Que proposez-vous sur place ? (visites, ventes, formations, chantiers participatifs, wwoofing…) : Gite rural restauré en chaux et bois, dans une zone calme et naturelle: www.gitedepyrene.fr
Ce que vous recherchez sur ce réseau : - Des contacts avec des personnes ayant le même projet.
- Des conseils,
- Une convivialité.
Ce que vous aimeriez apporter au réseau : Des conseils, un nouveau projet sur la carte, une membre de plus pour que les ilots de biodiversité se rejoignent un jour.