Forêt comestible de Vernon

Code postal : 07260
Ville : Vernon
Type de projet : personnel ou familial
Milieu : périurbain
Objectif(s) de votre projet : autosuffisance alimentaire, pédagogie, expérimentation, protection de l’environnement et de la biodiversité
Année du début des plantations : 2020
Maturité de la forêt : ça pousse !
Surface approximative de la forêt : 3000 m2
Brève description du contexte écologique et/ou social du projet (climat, type de sol, caractéristiques géographiques et sociales du territoire…) : Bonjour ! Nous sommes Jaya et Luis, jeune couple récemment installé en Ardèche méridionale. Nous avons la chance de connaitre - grace au site de la bourse foncière des forêts d'Ardèche - un super propriétaire soutenant notre projet en nous prêtant gratuitement le terrain.

Nous travaillons actuellement sur plusieurs jardins potagers partagés, notre but étant de rejoindre et consolider un réseau local solide d'amis vivant dans un même esprit : permaculture, résilience, économie locale...
Nous aimerions faire de notre foret comestible l'un des principaux piliers de notre alimentation, jouant aussi un rôle pédagogique dans la communauté en accueillant des groupes lors de "journées solidaires".
Attention, nous ne faisons que débuter dans l'art de jouer avec les plantes !

Notre terrain est situé sur une pente raide sud-est constituée de 6 terrasses. Un petit ruisseau y coule toute l'année en partant d'une mare a grenouilles entourée de palmiers au sommet. Laissé 30 ans à l'état sauvage, des espèces pionnières ont commencé le travail bien avant que l'on arrive : robiniers faux-acacias, aulnes, sureaux, ronces... Tout ce beau monde n'attend que l'arrivée d'arbres plus "nobles" pour former une foret mature, pourquoi pas des fruitiers ? :)

Sol sabonneux très drainé au ph plutôt neutre (pas sur), humide de long du ruisseau et sec a l'opposé, la partie basse n'est constituée que de fougeres : les fortes pluies d'automne lessivent le sol pentu chaque année, empêchant beaucoup de graine d'élire domicile. Au centre, 2 terrasses en bon état et une petite quantité de jeunes arbres offrent une superbe vue sur la vallée, c'est la zone humaine. Enfin, la majorité haute du terrain est en tres bonne santé et fourmillante de biodiversité.

Apport de MO, palettes enfouies pour aider la fixation des racines sur la partie basse, chantiers d'aménagement de la zone humaine (mini potager de plantes pérennes, toilettes sèches), chemins, rénovation de terrasses, cuve de récupération d'eau du ruisseau... Tout est à faire ! Mais en douceur, car cette année, c'est surtout l'observation qui est au programme.
Description de votre forêt (design, exemples d’espèces plantées, récoltes…) : 100% sauvage
Bientot, les fruitiers rejoindront les robiniers fixateurs d'azote pour former la canopée !
Que proposez-vous sur place ? (visites, ventes, formations, chantiers participatifs, wwoofing…) : Journées solidaires :
Nous travaillons tranquillement en duo, et organisons pour les grosses taches des chantiers participatifs. Ambiance de potes et repas offert, c'est l'occasion d'apprendre ensemble et de passer une belle journée !
Ce que vous recherchez sur ce réseau : Infos, échange d'idée/conseils/avis, aller visiter d'autres projets...
Ce que vous aimeriez apporter au réseau : Si vous êtes dans le coin et que notre projet vous intéresse, venez boire la tisane ! La vue est belle :)