Collectif Vert Demain

Code postal : 69270
Ville : Fontaines Saint martin
collectifvertdemain_entree-jardin-fsm.jpg
Type de projet : communautaire
Milieu : périurbain
Objectif(s) de votre projet : pédagogie, expérimentation, protection de l’environnement et de la biodiversité
Brève description de votre projet (contexte, histoire, objectifs…) : Association née en 2019. la commune nous met à disposition un terrain de 6000 m2 en pré-forêt. Nous avons depuis à coeur d'y mettre en place une forêt nourricière sur la partie haute (la partie basse étant une zone humide laissée sauvage). Nous sommes une vingtaine de jardiniers depuis.
Année du début des plantations : 2019
Maturité de la forêt : ça pousse !
Surface approximative de la forêt : 3000
Brève description du contexte écologique et/ou social du projet (climat, type de sol, caractéristiques géographiques et sociales du territoire…) : Terrain en pente douce
A l’état pré-forêt (ronces, acacias, frênes…)
Orientation NO-SE
6322 m2 dont zone humide en contre-bas
Sol loameux (mélange équilibré de sable 43%, de limon 42% et d’argile15%)
Vent dominant : Nord ouest
Pluviométrie : 700 mm / an
Température entre 40° et -10°C
Description de votre forêt (design, exemples d’espèces plantées, récoltes…) : Fin novembre 2019 une trentaine d’arbres et d'arbustes ont lancé le démarrage de notre jardin-forêt. Nous avons planté des espèces locales (pommiers, kakis, figues…) et d’autres moins (grenades, feijoas et même un arbre aux haricots bleus sucrés). Toutes ces plantes vont permettre d’augmenter la biodiversité et de nous faire découvrir de nouvelles saveurs qui seront peut-être l’alimentation de demain au vu des changements climatiques.

Le concept de jardin-forêt n’est pas nouveau mais apparaît aujourd’hui comme une méthode de production alimentaire répondant à de nombreux défis de demain. Sans compter le bien-être procuré par un tel jardin et le lien social qu’il permet... dont nous avons tous tant besoin !
Que proposez-vous sur place ? (visites, ventes, formations, chantiers participatifs, wwoofing…) : permanences tous les samedis matins 10h-12h
Ateliers à suivre quand le contexte sanitaire le permettra.