Qu'est-ce que la Permaculture ?

Il existe autant de définitions de la permaculture que de personnes qui la pratiquent. Le mot « permaculture » a été utilisé pour la première fois par les australiens Bill Mollison et David Holmgren dans les années 1970 mais la plupart des principes et techniques utilisés en permaculture sont anciens. Le mot vient de « culture permanente » et reflète l’objectif de la permaculture : créer des sociétés humaines durables, autonomes, pérennes.

Voici une vidéo pour comprendre (enfin !) ce qu'est la permaculture, avec humour et en moins de 3 minutes !

Vidéo réalisée par le mouvement Colibris dans le cadre du MOOC "Conception en permaculture"

MOOC Permaculture - Definition de la Permaculture- Gildas Véret from Mouvement Colibris on Vimeo.



La nature est par essence durable, un écosystème naturel comme une forêt par exemple n’a pas besoin de l’intervention humaine ni d’apport de produits chimiques pour se développer et se renouveler, il est autonome. C’est pourquoi la permaculture s’inspire de la nature et cherche à imiter les écosystèmes pour concevoir des modes de vie humains respectueux de la nature et des hommes.

Il est possible de définir la permaculture comme la science qui cherche à concevoir (en anglais on parle de design) des systèmes humains durables en harmonie avec la nature. La permaculture est en quelque sorte une boîte à outils qui s’adapte à chaque situation. Ce n’est pas seulement un ensemble de techniques agricoles comme on le pense souvent, mais plutôt une manière de penser et de concevoir les espaces pour qu’ils soient résilients et respectueux de toutes les formes de vie.

La permaculture s’applique bien sûr à l’agriculture, mais aussi à d’autres domaines de la société et à différentes échelles, comme l’économie, les relations humaines, une ville, une entreprise… Les fondateurs de la permaculture ont tiré de l’observation de la nature, mais aussi de les sciences modernes et des savoirs des peuples ancestraux, un ensemble de principes qui guident la conception d’un système permacole.

Une des spécificités de la permaculture est d’être une science basée sur des principes éthiques forts, en apparence très simples mais exigeants dans leur mise en pratique :

- Prendre soin de la Terre
- Prendre soin des Hommes
- Partager équitablement les ressources