Il semblerait que nous ne puissions pas trouver ce que vous cherchez.

Centre Amma - Ferme du Plessis

A propos

La Ferme biologique du Bec Hellouin est un lieu de production, de recherche et de transmission, fonctionnant grâce aux principes de la permaculture. De nombreuses recherches y sont menées pour explorer des pratiques agricoles naturelles et efficaces, qui contribuent à la régénération de la biosphère.

La forêt nourricière que comprend la Ferme s’étend sur environ 1000 m². Elle a été entièrement mise en place durant l’hiver 2008/2009. Son design, réalisé par Perrine et Charles Hervé-Gruyer (propriétaires du lieu), vise à obtenir une production élevée et diversifiée (fruits, baies, plantes sauvages et aromatiques, fleurs…) minimisant les besoins d’entretien. Des clairières permettent notamment de cultiver des cultures gourmandes de lumière au milieu des arbres (courges, pommes de terre sous paille, blé…). La forêt nourricière joue également un rôle de coupe-vent pour les jardins maraîchers, les protégeant du fort couloir à vent dominant Nord / Nord-Ouest.

Se situant sur un axe de circulation naturelle d’eau, la forêt nourricière est assez régulièrement inondée. Une mare a été creusée à son côté pour drainer l’eau mais en cas de forte pluie le niveau de la nappe remonte et immerge les racines de certains arbres.

Les sols sont très fin, d’une dizaine de centimètres environ, et sont constitués d’un agglomérat limono-argileux difficile à définir surmontant des cailloux puis de la roche. Lors de la création de la forêt, de la matière organique a été ajoutée aux endroits des plantations, auquel cas le sol peut atteindre 30cm dans ces endroits.

Gallerie photo

A venir

Liste des espèces

A venir

Plans

A venir

Localisation

Adresse

Ferme du Bec Hellouin
1 sente du Moulin au Cat
28190 LE BEC HELLOUIN

Référents

Perrine Herve-Gruyer