Un réseau dédié aux Forêts Nourricières

Les forêts nourricières : un concept inspiré de la permaculture.

Les écosystèmes naturels tendent vers l’équilibre et la stabilité sur le long terme. Partant de ce constant, la permaculture chercher à s’inspirer de la nature pour créer et agencer notre propre habitat de manière pérenne.

En particulier, la nature tend spontanément, sous nos contrées, à transformer en forêt toute parcelle laissée sans intervention humaine. Cette forêt se renouvelle ensuite par elle-même, grâce à la diversité des relations bénéfiques qui existent entre les différents éléments qui la composent.

Une forêt nourricière (ou jardin-forêt) est un jardin qui imite la structure et les interactions de la forêt naturelle, où les espèces implantées sont sources d’un produit valorisable par l’homme (fruits, plantes médicinales, combustibles, engrais, etc.). Comme un tel jardin s’inscrit dans une dynamique naturelle, il demande beaucoup moins d’entretien qu’un potager annuel pour maintenir sa production (désherbage, fertilisation, etc.). Dans le même temps, la production à la surface en est nettement supérieure puisque les espaces verticaux sont également valorisés.

Une méthode à redécouvrir.

Les forêts nourricières faisaient partie de la tradition de nombreuses civilisations en Amérique du nord et du sud, au Maghreb ou encore en Asie du Sud-Est. Cependant, peu connues et mal évaluées par la pensée mono-productiviste dominante de ces dernières décennies, elles ne furent remises au goût du jour que récemment grâce à l’essor de la permaculture.

Associant les savoirs-faire ancestraux et la connaissance moderne, la création des forêts nourricières nous permet de vivre plus proche de la nature et de ses équilibres. Cependant, cette méthode reste encore peu connue et nécessite le partage et la capitalisation des expériences de chacun, pour que tous puissent en apprendre. C’est dans cet objectif qu’a été créé le réseau Forêts Nourricières de GreenFriends.

GreenFriends

La branche écologique d’ETW

GreenFriends est la branche écologique de l’ONG internationale Embracing The World. En France, ses actions se concentrent sur les sites de la Ferme du Plessis (Eure-et-Loir), de Lou Paradou (Var) et de la Ferme du Col (Ariège).

Une des volontés de GreenFriends est de proposer des formations de qualité qui permettent la mise en pratique concrète des savoir-faire acquis. C’est dans cette idée que sont proposées, depuis 2013, des formations sur la création de forêts nourricières.

Pour plus d’information sur les différentes actions et formations menées, voir le site internet de GreenFriends.

Un manuel sur les forêts nourricières

Un manuel sur les forêts nourricières a été mis au point par Norbert Fond, le formateur GreenFriends sur les forêts nourricières. Il résume les principes de conception d'un jardin forêt et est riche d'une annexe listant des espèces adapatées à une forêt nourricières plantée sous nos contrées.

Pour en savoir plus, vous pouvez prendre contact à l'adresse mail : foretsnourricieres@greenfriends-france.org.

Un réseau ouvert à tous.

Le Réseau de Forêts Nourricières GreenFriends regroupe des Jardins Forêts de toute la France, issues de professionnels ou de particuliers amateurs. Tous ces projets sont des expérimentations desquels chacun peut apprendre. Il vous est possible de rejoindre ce réseau, quel que soit votre statut ou votre niveau d’expérience. Le seul critère requis est de mettre ou d’avoir mis en place une forêt nourricière et de souhaiter partager son évolution, ses retours d’expériences, et éventuellement ses questionnements.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont il vous est possible de devenir membre du réseau et d'avoir votre projet sur ce site internet, vous pouvez lire la brochure dédiée (à venir) ou prendre contact à l'adresse mail : foretsnourricieres@greenfriends-france.org.